Le parcours de soins global après le traitement d’un cancer (Parsac) pour améliorer la prise en charge des patients sur certains soins et/ou activités complémentaires à la prise en charge oncologique initiale, a été créé via la loi de financement de la sécurité sociale 2020. Pour mettre en place le Parsac, l’ARS Normandie est accompagnée par le dispositif spécifique régional-cancer (DSR-C) OncoNormandie, en lien avec l’URML de Normandie.
Le parcours de soins global peut être mis en œuvre à partir de la fin du traitement actif du cancer et au plus tard un an après cette échéance. Ce parcours souhaite privilégier les soins de support au plus proche du domicile, avec des acteurs de la ville, pour une prise en charge des patients par une structure de proximité. Il se compose de prestations prescrites par le cancérologue, le pédiatre ou le médecin traitant du patient et peut comprendre un bilan d’activité physique, un bilan et/ou des consultations psychologiques, un bilan et/ou des consultations diététiques. Le contenu du parcours est individualisé en fonction des besoins de chaque patient, identifiés par le médecin prescripteur. 

Le premier AAC lancé en 2021 par l’ARS, a permis de financer 10 structures porteuses du dispositif. Ces dernières couvrent un territoire d’intervention représentant 54,2% de la population normande pour une enveloppe globale de plus de 170 000 €. Ainsi, cette nouvelle sollicitation doit permettre d’augmenter encore la couverture du territoire normand en soins de support de proximité. Le financement octroyé par l’ARS Normandie permet de prendre en charge les bilans et séances des professionnels en soins de support sollicités dans le cadre de cet appel à candidatures pour une durée d’un an, dans la limite de 180 euros par patient et par an.

 

La notion de "structure" se veut la plus large possible et n’écarte aucun statut ou organisation. Pour être éligibles, ces dernières doivent être en mesure d’organiser :

- Le parcours du patient (ensemble des bilans et consultations par une équipe pluridisciplinaire) en leur sein et/ou en lien avec les professionnels ou associations avec lesquels elle établira des conventions ;

- La rémunération des professionnels intervenants ;

- La transmission d’informations couvertes par le secret médical auprès du médecin prescripteur et au médecin traitant, si ce dernier n’est pas le prescripteur ;

- La transmission d’informations à l’ARS Normandie pour l’évaluation territoriale du dispositif.

 

Ainsi, les structures intéressées doivent prendre contact avec OncoNormandie pour préparer l’élaboration du projet à l’adresse suivante : sos@onconormandie.fr. La date limite de dépôt des dossiers est le 29 septembre 2023.

 

RETOUR HAUT DE PAGE