30 000 médecins sont concernés. Le plan d’action, lancé par François Braun pour apporter des solutions aux patients souffrant d’une affection de longue durée (ALD) qui n’ont pas déclaré de médecin traitant, se poursuit. Après avoir contacté ces patients au mois d’avril, et après les avoir informés de la possibilité de s’opposer à cette démarche, l’Assurance maladie contacte désormais les médecins. Depuis le début du mois de juillet, certains médecins ont commencé à recevoir sur leur messagerie sécurisée amelipro, la liste des patients en ALD qu’ils ont déjà reçus plusieurs fois au cours des 12 derniers mois, et qui n’ont pas déclaré de médecin traitant. L’Assurance maladie rappelle que "cette démarche repose sur le libre choix des médecins et des patients."

Les 30 000 médecins qui ont reçu ou qui recevront cette liste auront ainsi le choix d’intégrer, ou non, la totalité, ou une partie des patients figurant sur cette liste, dans leur patientèle. Cette intégration pourra se faire directement en réponse, sur la messagerie amelipro, ou en contactant un délégué de l’Assurance maladie. Si le médecin accepte, celle-ci pourra alors aider le patient à finaliser sa déclaration. Au cas contraire, d’autres solutions seront recherchées. L’Assurance maladie évoque la possibilité mettre ces patients en relation avec des médecins volontaires.

Au total, selon l’Assurance maladie, ce sont environ 200 000 patients qui seraient concernés par cet envoi. "Depuis le début de l’année, plus de 53 000 patients ont été accompagnés jusqu’au bout de la démarche et ont désormais un médecin traitant", annonce-t-elle.
 

RETOUR HAUT DE PAGE