Le traitement repose sur la réalisation des manoeuvres thérapeutiques du VPPB. Il justifie de la part de celui qui les réalise une connaissance de leur indication, leur réalisation prenant en compte la situation clinique propre à chaque patient (âge, pathologies associées, mode de vie) et le déroulement de leurs suites.
Pour le VPPB du canal postérieur, deux types de manoeuvre ont fait leur preuve : la manoeuvre libératoire (appelée manoeuvre de Semont) et la manoeuvre dite de repositionnement des otolithes (canalith repositioning procedure [CRP], aussi appelée manoeuvre d’Epley).
Pour les autres canaux semi-circulaires, latéral et antérieur, il existe des manoeuvres spécifiques. Dans ces cas, la réalisation d’une imagerie cérébrale et des rochers (oreilles) est régulièrement proposée : contrairement aux formes du canal postérieur, des atteintes centrales peuvent être révélées par ce type de vertige positionnel.
Pour affirmer le caractère bénin du VPPB, il est nécessaire de contrôler cliniquement, à distance d’une semaine de la réalisation des manoeuvres thérapeutiques, l’absence de tout symptôme et d’anomalie d’examen clinique.
Un certain nombre de masseurs-kinésithérapeutes exercent une spécialité de rééducation vestibulaire. Celle-ci comporte en particulier la réalisation des manoeuvres thérapeutiques des VPPB, sur prescription médicale, avec un diagnostic précis et un suivi vérifiant la régression des symptômes. Au moindre doute, tel que la persistance de symptômes ou de signes d’examens atypiques, une évaluation spécialisée sera demandée.