Article publié dans Concours pluripro, octobre 2024
 

PSSM pour premiers secours en santé mentale. Soit un programme citoyen visant à former au repérage des troubles en santé mentale, à mieux informer sur les ressources disponibles et orienter vers les professionnels adéquats. Début juillet, la CPTS Lyon 9 a proposé cette formation à ses adhérents pour leur permettre d'"acquérir des connaissances de base concernant les troubles de santé mentale, de mieux appréhender les différents types de crises en santé mentale, de développer des compétences relationnelles et faire face aux comportements agressifs", précise Camille Valle, sa directrice-coordinatrice, ajoutant que la CPTS est "fortement engagée" dans l'amélioration de la prise en charge psychiatrique sur son territoire, qui compte 3,1 % de la population atteinte d'affections psychiatriques de longue durée. "Un chiffre supérieur à la moyenne départementale et régionale", assure-t-elle.

Une réflexion a été portée sur le recensement des ressources en santé mentale afin de faciliter l'adressage des patients. La CPTS Lyon 9 a travaillé avec le centre hospitalier de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or pour améliorer le lien ville-hôpital et la coordination pluriprofessionnelle... Pour étoffer le parcours santé mentale, en cours de consolidation, "la question de la formation des professionnels est apparue comme essentielle", lance Camille Valle, qui assure que cette formation, proposée les 4 et 5 juillet dernier, est "une première étape qui va se poursuivre en 2025 avec des formations plus spécifiques et en lien avec le centre hospitalier, pour répondre aux besoins des professionnels".
 

Déconstruire des "a priori"

Pour cette première session assurée par l'organisme de formation Infipp, 10 professionnels de santé de la CPTS ont été formés : 6 orthophonistes, 1 kiné et 3 infirmières. "Régulièrement" confrontée à des patients présentant des troubles psychiques en développement ou en situation de crise, une infirmière libérale secouriste en santé mentale pourra ainsi "appréhender plus facilement ces situations" car elle aura "des outils pour mieux y faire face", assure Anne Prange, infirmière libérale installée depuis 2021. "Cette formation apporte des connaissances théoriques sur certains chiffres et aspects clés liés à la santé mentale. Elle permet non seulement de déconstruire des a priori que l'on peut avoir face à certains troubles mais aussi d'appréhender le degré d'urgence des situations rencontrées, à avoir à l'esprit des réflexes, une posture à adopter, des actions à mener. Enfin, elle donne des pistes concrètes pour rediriger vers d'autres professionnels de santé ou personnes ressources", soutient Émilie Boyer, sa collègue orthophoniste.

En France, plus de 137 000 secouristes en santé ont été formés par l'association PSSM France sur l'ensemble du territoire métropolitain et dans 7 territoires ultramarins (Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon, Guyane, Mayotte et Polynésie française).

RETOUR HAUT DE PAGE