La municipalité a fait d’une pierre deux coups. Élu en novembre dernier, Nicolas Pozo, maire de Beaumont-du-Gâtinais (Seine-et-Marne) aura concrétisé le projet de maison de santé en à peine une année. Un délai record, relate La République de Seine-et-Marne, d’autant que la maison de santé ne sera pas le seul progrès pour les habitants. Un local en mitoyenneté de la maison de santé accueillera aussi une agence bancaire, une façon pour le maire de répondre à " la double problématique du départ du dernier médecin du village, et de l’absence d’agence bancaire" depuis trente ans, explique-t-il.

Pour la municipalité, déjà propriétaire des bâtiments, le projet aura coûté 452.000 euros, soit 22.000 euros par mois à la charge de la commune. Mais, "au final, avec les loyers que nous allons percevoir, ce sera une opération neutre pour la commune, il ne restera que les charges. Nous n’avons pas eu besoin de faire d’appel à subvention " indique-t-il.

Pour l’heure, la municipalité a déjà convaincu un premier médecin de rejoindre la maison de santé. "Nous sommes en zone de ruralité renforcée (ZRR), ce qui nous permet de bénéficier d’une aide à l’installation. C’est comme cela que nous avons convaincu le docteur Jouffray de venir ici." À compter de mercredi, 1er novembre, ce dernier débutera ainsi les consultations, aux cotés des infirmières qui y ont aussi pris place, rapporte le média local. Le maire espère encore attirer d’autres professionnels de santé, et "pourquoi pas un second médecin", imagine-t-il.

[Avec La République de Seine-et-Marne]
 

RETOUR HAUT DE PAGE