"Les professionnels de santé manquent d'outils pour harmoniser leurs pratiques vaccinales." Face à ce constat, la Femas Hauts-de-France a mis en place en 2020 le projet "Maison de santé vaccinée", "pour labelliser les structures qui voudraient renforcer leurs compétences en vaccination", explique Laurine Leclerc, référente du projet.  

Pour obtenir ce label, les équipes choisissent, parmi quatre campagnes vaccinales, celle avec laquelle elles ont le plus d'appétence ou celle qui correspond le plus aux besoins du territoire.  

En premier lieu, la Femas Hauts-de-France propose la "classique" campagne grippe-covid. "On les accompagne sur la mise en place d'un processus vaccinal et pourquoi pas sur des permanences. On les accompagne aussi dans le constat des données, des résultats", indique Laurine Leclerc. Autre option : la campagne sur la vaccination HPV. "Celle-ci marche plutôt bien. Comme on a des professionnels en demande d'outils, on a créé des petits livrets. On a également un partenariat pour proposer des bande-dessinées illustratives qui permettent aux médecins généralistes d'aborder cette question avec les parents et les enfants". La fédération régionale également un escape game. "Cinq maisons de santé ont fait de l’aller-vers des établissements scolaires, à la rencontre des étudiants."  

Troisième choix : la campagne de vaccination contre le pneumocoque, qui cible les personnes fragiles de plus de 65 ans, immunodéprimés ou malades chroniques. Enfin, les maisons de santé peuvent également opter pour une campagne plus globale regroupant les retards vaccinaux. "Celle-ci se fait tout au long de l'année, avec un pic fin avril au moment de la Semaine européenne de la vaccination. La maison de santé de l'Avre organise, par exemple, l'action "En mai, ramène ton carnet". C'est un projet de plus en plus repris dans les Hauts-de-France." 

Pour encadrer ce label, la Femas Hauts-de-France met en place une convention partenariale, "pour que les maisons de santé s'engagent à répondre à certains critères et que l'on puisse avoir des résultats de ce qui est mis en place." Aujourd'hui, 28 structures ont été labellisées dans les Hauts-de-France.  

Mais au-delà de la vaccination, la fédération propose également d'autres labels pour harmoniser les pratiques de prévention et apporter des outils aux équipes, comme "Maison de santé sans tabac", ou "Maison de santé en mouvement". Des labels cumulables, puisque "8 à 10 maisons de santé font plusieurs projets en même temps". 

Le projet "MSP vaccinée" a depuis peu été capitalisé par la fédération nationale AVECsanté. Les acteurs impliqués ont ainsi témoigné du projet, de son développement et de sa mise en place pour en faire une synthèse. Celle-ci pourra être lue par d’autres équipes, appliquée voire modifiée. "Ça pourrait donc être repris au national, confie Laurine Leclerc, mais à l'heure actuelle, on a aucune certitude". 
 

RETOUR HAUT DE PAGE