Son arrivée à la maison de santé ne s’est pas déroulée sous les meilleurs auspices. Car ce vendredi, lors de la visite du ministre de la Santé à la MSP Cap Horn, plusieurs dizaines de manifestants, dont des professionnels de santé, l’attendaient de pied de ferme devant la structure ouverte en novembre dernier.
Le ministre a visité la maison de santé plateau par plateau, entouré des professionnels de la MSP, du préfet de Seine-Saint-Denis et d'Amélie Verdier, directrice de l’ARS Ile-de-France. François Braun a posé de nombreuses questions sur l’accueil et la satisfaction des patients, le fonctionnement et l’organisation de Cap Horn Santé. Il les a également interrogés sur leur bien-être au sein de la MSP. "Quand une structure fonctionne, c’est le cadre qui doit s’adapter et non l’inverse", a-t-il déclaré non sans ferveur. Une des soignantes de l’établissement en a profité pour lui glisser deux mots : "Tous les patients viennent spontanément. Je suis à la retraite, mais je continue de travailler ici deux jours par semaine. J’exerçais en cabinet libéral avant, et je peux vous dire que la maison de santé est un endroit sécurisant et accueillant, où je suis libérée des contraintes administratives." Ce qu'ont confirmé plusieurs de ses collègues.

Baptiste Gérard et David Marciano, deux professionnels fondateurs de Cap Horn Santé, ont présenté les services dispatchés sur six étages (médecine générale, gynécologie, radiologie, ophtalmologie…). Ils ont évoqué des pistes de projets futurs, ce à quoi François Braun a répondu avec un large sourire "qu’ils en faisaient déjà beaucoup".