Chose promise, chose due. Il y a un an déjà, Franck Paillon, maire de Blavozy, promettait l'ouverture d'une maison de santé pluriprofessionnelle dans la commune. "C’était une demande réelle des habitants et le faire en cœur de ville était un de nos objectifs. Dans un rayon de 150 mètres, il y a tout", confie l'édile à nos confrères de L'Eveil. Les premiers patients, attendus pour le 4 novembre prochain, pourront rencontrer les 12 futurs professionnels de la MSP. Parmi eux, 3 kinésithérapeutes, 3 orthophonistes, 1 psychomotricienne, 1 podologue pédicure, 1 diététicienne et 1 ostéopathe entre autres, occuperont les 14 cabinets disponibles, mais certains professionnels manquent à l'appel… "Il nous manque deux médecins généralistes". Un an plus tôt, Franck Paillon s'inquiétait déjà, car "plus que tout, nous sommes à la recherche de médecins généralistes. Aujourd’hui sur Blavozy, il y a bien une médecin. Mais nous avons besoin d’étoffer la proposition médicale en ce sens." Une situation à suivre… 

Côté financement, le bâtiment et ses cabinets, construits spécifiquement pour les professionnels et avec leurs avis, aura coûté plus de 1.6 million d'euros. Un prix conséquent, dont plus de la moitié a été financé par la commune elle-même, le reste provenant de subventions de l’État à hauteur de 325.000 euros (275.000 euros avec le DETR – dotation d'équipement des territoires ruraux - et 150.000 euros avec le Fond Vert) mais aussi de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (250.000 euros). Laurent Wauquiez, président de la Région il y encore un mois, était présent en fin de semaine dernière sur le chantier. "La pratique médicale a changé. Aujourd’hui les professionnels veulent travailler ensemble", a-t-il constaté.

Un projet coûteux qui espère une belle réussite puisque certains professionnels de santé viennent de Lyon ou de Paris pour s’installer à Blavozy. 

[Avec L'Eveil

RETOUR HAUT DE PAGE