Infirmière, médecin, masseur-kinésithérapeute, orthophoniste, podologue, psychomotricienne, diététicienne… La maison de santé Les Oliviers, dans le Lot, compte 22 professionnels de santé ! D’abord ouverte en tant que maison médicale à Lamagdelaine en 2012, la structure s’est développée pour finalement devenir une maison de santé pluriprofessionnelle, sept ans plus tard. « Déjà à l'époque, on entendait sans cesse parler de travail en coopération, de regroupement, d'offres pluri-médicales », confiait il y a quelque temps déjà, Géraldine Bessieres Pin, fondatrice du projet, à nos collègues de La Dépêche.  Au début du mois de septembre, deux médecins généralistes ont rejoint la MSP, intensifiant l’offre de soins sur le territoire.  

« La maison de santé n’est pas une simple addition de professionnels de santé ; ici nous développons une dynamique autour des diverses problématiques de la santé, en menant des actions régulières de sensibilisation auprès de tous les publics. Autre caractère propre de la structure : son mode de fonctionnement sur la base d’un exercice professionnel collectif et coordonné, visant à créer du lien entre tous », raconte Cyrielle Devilliers, coordinatrice de la MSP, à ActuLot.  

En parallèle de la hausse des professionnels, la maison de santé diversifie son offre de soins. Depuis 2020, un Pôle bien-être s’est installé dans les locaux voisins, comptant un chiropracteur, une sophrologue, un hypnologue… 

Engagés dans diverses initiatives, les soignants de la maison de santé proposent, entre autres, un cycle d’ateliers gratuits pour les séniors : « Rester en forme après 60 ans ». Au programme, prévention des chutes, exercice de sophrologie ou encore conseils alimentaires.  

[Avec ActuLot

RETOUR HAUT DE PAGE