"L’évolution du centre enfance et santé, qui va bientôt devenir une MSP, c’est une sorte de rêve qui se réalise et qui a débuté il y a une trentaine d’années", confie le Dr Françoise Ceccato, pédiatre à l’origine de la structure, étiquetée "centre"* car au moment de sa création il y a trente ans, il n’y avait pas de réglementation sur les dénominations. C'est à 33 ans qu'elle s'installe en ville, pour proposer une offre de soins dédiée aux femmes et aux enfants dans les Hauts de Bordeaux, territoire en manque de professionnels de santé. " A l'époque ce n’était pas la norme, mais je voulais mettre en place un travail d’équipe", fait savoir la praticienne.


© centre enfance et santé
 

Au fil des années, l’organisation du centre a beaucoup évolué. Il est aujourd’hui structuré autour de trois sites, qui partagent un parking commun. L’un rassemble six pédiatres dont certains avec des spécialités (endocrino-pédiatre, dermato-pédiatre) et une infirmière puéricultrice, un deuxième site - la maison des psy - regroupe un psychomotricien, un psychologue et un médecin généraliste qui se consacre à la surexposition des enfants aux écrans. Enfin, la maison de la rééducation compte des kinésithérapeutes, des orthoptistes, des orthophonistes et, prochainement, un ostéopathe. La création d’un quatrième "site" est en cours de réflexion.

Pourquoi le statut de MSP ?

Dernière évolution en date : la labellisation du centre en MSP, en cours de discussion avec l’ARS Nouvelle-Aquitaine, la structuration en société interprofessionnelle de soins ambulatoires (Sisa) et la signature de l’Accord conventionnel interprofessionnel (ACI). "Nous avons également obtenu un accord verbal de notre CPAM, pour que nous soyons reconnus comme MSP pédiatrique", se félicite Françoise Ceccato.


© Dr Françoise Ceccato
 

La prochaine étape va consister à mettre un œuvre une action de coordination entre l’ensemble des professionnels de santé du "centre". La pédiatre compte d’ailleurs sur la reconnaissance du statut de MSP pour obtenir des financements et donc du temps dédié, qui pourrait s’organiser entre une coordination médicale et une coordination administrative. Les professionnels de santé pourront ainsi travailler à l’élaboration des protocoles de santé dans le cadre de leur projet de santé. Parmi les thématiques de travail en réflexion : l’accompagnement des parents, les troubles de l’oralité, les problématiques nutritionnelles ou encore les troubles de l’apprentissage. 

RETOUR HAUT DE PAGE