"On encourage les kinés à tendre vers l'exercice coordonné, même si on reste réticent sur la structure actuelle de l'ACI-MSP", confie Sébastien Guérard, président de la Fédération française des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR), à Concours pluripro ce matin. Le principal syndicat des kinés a lancé, mardi 22 avril, un questionnaire destiné "aux masseurs kinésithérapeutes impliqués, de manière formelle ou informelle,” dans les maisons de santé, les CPTS, les équipe de soins primaires ou spécialisées.
Pourquoi lancer cette enquête ? "Nous sommes en pleine négociations sur l'ACI-MSP, précise Sébastien Guérard. Donc on veut savoir ce qui fonctionne ou pas, dans les MSP et CPTS." Car même s'il est persuadé que l'exercice coordonné peut aider la pratique, "aujourd'hui seuls 10% des kinés travaillent en structure coordonnée". Un faible taux qui s'explique principalement par l’espace nécessaire pour l’exercice kiné.
-
>> Cliquez ici pour accéder à l’enquête <<
D'ici trois semaines, la fédération espère récolter entre 2.000 et 4.000 réponses. "On est impatients des résultats pour avoir un portrait réaliste de la perception du métier en MSP ou CPTS, mais aussi appuyé sur l'importance d'un indicateur destiné aux kinés en structure coordonnée" conclut Sébastien Guérard.