171.502 étudiants se sont inscrits en 2022 à une formation aux professions de santé en France métropolitaine et dans les départements et régions d’Outre-mer. Un chiffre révélé par l’enquête Écoles, qui répertorie les étudiants de 1.357 formations aux diplômes de santé (cadre de santé, ergothérapeute, infirmier, masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue, psychomotricien, sage-femme…), et qui démontre une hausse de 1% par rapport à 2021 (169.533), soit 1.969 nouveaux inscrits. Parmi eux, 96.285 sont en formation d’infirmières (toutes années de scolarité confondues), et 31.300 en formation d’aide-soignant. Ces deux formations représentent 74% du nombre d’inscrits en 2022 dans les 16 disciplines sanitaires du champ de l’enquête, précise l’étude de la Drees publiée ce mercredi.

Après une hausse de 5% observée en 2021, 2022 présente une hausse moindre, de l'ordre de 1% pour l'ensemble des inscrits aux formations. Les hausses les plus fortes concernent les psychomotriciens (+6%), et les techniciens de laboratoire médical et les manipulateurs d’électroradiologie médicale (+4% chacun). Le nombre d’inscrits en formation de soins infirmiers a, quant à lui augmenté, de 1,5 %. À l’inverse, le nombre d’inscrits pour les cadres de santé est en baisse de 5 %.

En dépit de la diminution du nombre d’inscrits, le nombre de formations, lui, a augmenté de 3 % en 2022, soit 39 formations supplémentaires (dont 27 formations d’aide-soignant).

 

Toujours moins d’infirmières diplômées

En revanche, du côté des diplômés, leur nombre reste relativement stable : 65.799 diplômés en 2022 contre 65.627 en 2021. Ainsi, les pédicures-podologues, qui avaient connu une baisse de 31% de 2018 à 2021, enregistrent cette fois une hausse de 7% de leur effectif. Une forte augmentation est également constatée pour les infirmières de bloc opératoire (+20 %), les infirmières puéricultrices (+10 %), les ambulanciers et les cadres de santé (+6 % chacun).

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A contrario, le nombre de sages-femmes diplômées diminue de 10%. Même constat du côté des infirmières (1%), et ce malgré la hausse importante du nombre d’inscrits en première année en 2019 (+6 %). Le taux de réussite reste stable par rapport à 2021 (95 %), mais la hausse des abandons en cours de scolarité n’a pas permis au nombre de diplômés de se redresser. Le rapport entre diplômés et inscrits en première année trois ans auparavant s’établit ainsi à 76 % en 2022, après 81 % en 2021, indique la Drees.

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