Portée par le groupe de travail « Organisation et gestion du cabinet » du Collège des médecins généralistes, l'étude réalisée mi-2022 révèle plusieurs transformations dans l’exercice de la médecine générale libérale. Désormais, les médecins généralistes adaptent leur temps de travail et leurs revenus tout au long de leur carrière. Le temps de travail est fonction de l'âge du médecin et de son sexe. Par exemple, l’étude indique que les médecins hommes et/ou de plus de 50 ans, feront probablement partie des 55% des généralistes à travailler plus de 40h par semaine.

 

Se regrouper pour réduire les frais et se dégager du temps médical

Aujourd’hui, les médecins ont tendance à se rassembler entre professionnels pour réduire leurs charges, notamment immobilières. Afin de dégager du temps médical, ils font appel à différents types de secrétariat (physiques, externalisés ou plateformes) ainsi qu’à des assistants médicaux ou des infirmiers. Cependant, les freins au recrutement de personnel sont liés aux locaux, au coût, à l’absence de candidats, mais aussi et surtout, à l'appréhension des médecins face à la fonction d'employeur. 24% des répondants ont des collaborateurs et 36% des remplaçants réguliers. Un répondant sur trois accueille un interne, un sur cinq reçoit un SASPAS (Stage Ambulatoire en Soins Primaires en Autonomie Supervisée), plutôt dans des cabinets de groupe ou des Maisons de santé pluriprofessionnelles.
Point intéressant, l’enquête fait également ressortir que 87% des médecins souhaitent rester engagés dans les visites à domicile. L'informatisation des cabinets est une évidence avec 98% des répondants disposant d'un logiciel métier.

RETOUR HAUT DE PAGE