> Les référentiels sur les durées réglementaires liées aux pathologies graves et irréversibles seront révisés, en lien avec la HAS, afin de permettre, pour certaines, des droits sans limitation de durée, note le communiqué, ajoutant que le ministre est favorable à ce que la validité des droits en affection de longue durée puisse être attribuée à vie pour des pathologies irréversibles. Ce dernier a ainsi annoncé qu’il saisirait la HAS d’ici fin février sur ce sujet, et plus généralement sur la mise à jour des différentes durées liées aux pathologies ouvrant droit à une prise en charge à 100%.
> Toute fin de droit à l’ALD sera mieux anticipée : les patients et le médecin seront ainsi informés, trois mois avant l'échéance, de la nécessité d’organiser le renouvellement des droits s’il n’est pas automatique. François Braun a annoncé que cette mesure sera opérationnelle d’ici l’été 2023.
> Le ministère va renforcer la dématérialisation des procédures de gestion ALD, en lien avec les régimes obligatoires d’Assurance maladie (MGEN, CAMIEG, etc.).