[Article mis à jour le 20 juin]

Comme annoncé, la signature de l'avenant 1 de l’accord cadre interprofessionnel (Acip) entre l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam), l’Union Nationale des Professionnels de Santé (UNPS) qui regroupe 24 organisations syndicales de professionnels de santé en exercice libéral reconnues les plus représentatives, et l’Union Nationale des Organismes d’Assurance Maladie Complémentaires (Unocam) a eu lieu ce jeudi 20 juin 2024, soit plus de 10 ans après la publication du premier accord cadre interprofessionnel.

La signature avait déjà été approuvé le 11 juin dernier, lors d'une Assemblée plénière de l'UNPS. "Cet avenant était en discussion depuis presque deux ans. Il y a eu un gros investissement des partenaires conventionnels ces 9 derniers mois. Le point fort de l’Acip réside en la mise en place de l'expérimentation relative aux équipes de soins coordonnées avec le patient (Escap)... C'est un travail de longue haleine", révèle Sébastien Guérard, président de l'UNPS et de la Fédération française des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR), contacté par Concours pluripro. "Et il a fallu convaincre nos interlocuteurs. Il y a notamment eu un gros travail de fond pour convaincre Thomas Fatôme, directeur général de l'Assurance maladie, sur la pertinence du dispositif."  

L'assemblée plénière, le 11 juin dernier, a également permis d'aborder d'autres points "reprenant les engagements qui avaient été pris avec Thomas Fatôme sur le dernier trimestre 2023, lorsque j'ai entamé ma présidence", confie Sébastien Guérard. Ces derniers permettent notamment "d'élargir le cadre de l'Acip et de le renforcer, puisque jusqu'à présent, l'Acip traitait essentiellement des sujets numériques et c'est à peu près tout. Le cadre était assez restrictif, rappelle le président de la FFMKR. Désormais, d'autres véritables enjeux ont pu être mis sur la table, comme la rémunération des actes partagés, les parcours de prévention, l'accès aux soins, des mesures sur la transition écologique ou encore des modalités de lutte contre les fraudes, des éléments qui finalement, concernent nos professions mais qui n'ont jamais été traitées dans un cadre interprofessionnel."  

 

RETOUR HAUT DE PAGE