Partant du constat que 15 % de la population âgée est dysphagique, la CPTS Sud Toulousain a réuni un groupe de travail composé notamment d’orthophonistes, d’IDEL, d’un médecin généraliste, d’un médecin ORL et d’un kiné pour travailler autour de la prévention et du dépistage des troubles de la déglutition chez la personne âgée. Le groupe de travail a constaté que le bilan orthophonique est réalisé quand les complications sont déjà là - la personne âgée ne mange plus, ne boit plus ou s’étouffe -  alors il faut agir en amont.

L’objectif était d’élaborer des outils destinés aux médecins aux infirmiers qui accompagnent des personnes âgées en situation de fragilité ou atteintes d’une pathologie neurodégénérative centrale vivant à domicile. 

 

Des outils à disposition des professionnels

Le questionnaire

L’objectif de cet outil est de dépister les facteurs de risques de complications des troubles de la déglutition et de mettre en oeuvre les actions de prévention de première intention. Ce questionnaire composé de 11 questions fermées est relativement rapide : La patient a-t-il plaisir à manger ? Est-il bien positionner pour s’alimenter ? L’éveil et l’attention sont-ils adaptés au moment du repas ? Le patient at il perdu du poids ces trois derniers mois ? Lorsque le soignant valide au moins une réponse écrite en gras, sur la colonne de droite, alors un facteur de risque de complication est mis en évidence. Une action de prévention doit être mise en place.
Il sera intéressant que le professionnel remplisse ce questionnaire avec le patient et si nécessaire l’aidant.  

 

Le livret des actions de prévention

Ce livret illustré de vingt-et-une pages permet de mettre en place des actions de prévention ciblées sur chacune des questions posées la personne âgée. En fonction du ou des facteurs de risque mis en évidence dans le questionnaire, le soignant se reportera à la page proposant la ou les actions de prévention à mettre en place. Par exemple pour une interaction des capacités sensorielles la conduite à mener sera de préserver voire d'augmenter les sensations : en utilisant des épices, en portant des lunettes pendant le repas et en étant vigilant sur l'éclairage... En cas de suspicion de déprime, de douleurs bucco-dentaire ou d’inadaptation de textures, l’orientation vers un autre professionnel de santé (orthophoniste, médecin généraliste, kinésithérapeute, dentiste) sera préconisée. Pour rappel, toute action de prévention doit être mise en place en accord avec le patient.

 

Fiches détachables à transmettre aux patients

Certaines actions de prévention telles que celles portant sur la posture, l’autonomie ou l’hygiène peuvent être parfois difficiles à expliciter verbalement et à mettre en place quotidiennement. Ainsi, nous mettons à votre disposition des feuilles détachables que vous pourrez laisser à vos patients. 

 

Accédez à ces outils, sur ce lien

Pour toute question, contactez : coordination@cpts-st.fr

RETOUR HAUT DE PAGE