Elle est désormais disponible pour tous les professionnels de santé du Grand Saumurois. Il suffit d’en faire la demande. La charte de respect mutuel entre patients et professionnel de santé est le résultat du travail de la CPTS du grand Saumurois.
Initiée en juin 2022, sa rédaction a débuté au mois de novembre. La CPTS a pour cela travaillé en collaboration avec l’association Re’Belles Roses et la Ligue contre le cancer. Publiée au mois de mars 2023, la charte se compose de trois volets : "information et coopération mutuelle", "les rendez-vous" et "le principe d’éthique". Dans chaque catégorie, engagements du professionnel et du patient s’enchaînent et se répondent pour garantir une meilleure expérience à chacun. Ainsi, si "le professionnel de santé s’engage à réaliser une écoute active", le patient, lui "s’engage à donner […] des informations correctes et exhaustives".
Pour les groupes de travail qui y ont contribué, ces engagements s'inscrivent dans le cadre de l'amélioration de la relation de confiance entre le patient et son soignant.