Elle est désormais disponible pour tous les professionnels de santé du Grand Saumurois. Il suffit d’en faire la demande. La charte de respect mutuel entre patients et professionnel de santé est le résultat du travail de la CPTS du grand Saumurois.  

Initiée en juin 2022, sa rédaction a débuté au mois de novembre. La CPTS a pour cela travaillé en collaboration avec l’association Re’Belles Roses et la Ligue contre le cancer. Publiée au mois de mars 2023, la charte se compose de trois volets : "information et coopération mutuelle", "les rendez-vous" et "le principe d’éthique". Dans chaque catégorie, engagements du professionnel et du patient s’enchaînent et se répondent pour garantir une meilleure expérience à chacun. Ainsi, si "le professionnel de santé s’engage à réaliser une écoute active", le patient, lui "s’engage à donner […] des informations correctes et exhaustives".

Pour les groupes de travail qui y ont contribué, ces engagements s'inscrivent dans le cadre de l'amélioration de la relation de confiance entre le patient et son soignant.
 


 

Plusieurs actions depuis le début de l’année

Officiellement reconnue en 2021, la CPTS a commencé l’année 2023 avec plusieurs actualités. Outre la publication de la charte de respect mutuel, l’association vient d’élire François Adès à sa tête. Celui-ci n’a pas perdu de temps pour mener des actions sur son territoire. En janvier, une offre de soins non-programmés de kinésithérapie a notamment été mise en place grâce à la libération de créneaux d’urgence, rapporte Le Courrier de l’Ouest dans Ouest France. La CPTS du Grand Saumurois a également organisé des actions de prévention sur la santé bucco-dentaire et sur les perturbateurs endocriniens.

[Avec Le Courrier de l’Ouest et Ouest France]
 

RETOUR HAUT DE PAGE