Pour développer son axe "accès aux soins", la CPTS de Strasbourg Eurométropole Sud et Ouest a décidé de partir d’un état des lieux le plus détaillé possible. L’équipe interroge ainsi les professionnels de santé du territoire sur leurs possibilités de prise en charge (visites à domicile, nouveaux patients, soins non programmés, etc.). Les premiers résultats, publiés il y a quelques jours, concernent les médecins généralistes. Une cinquantaine de praticiens ont répondu, soit un peu plus du tiers de ceux qui exercent sur ce secteur.
66% des répondants se disent donc en mesure d’accueillir de nouveaux patients au cabinet et de devenir leur médecin traitant, et 77% peuvent en recevoir de façon ponctuelle pour des soins non-programmés. Près de sept sur dix prévoient des rendez-vous au cabinet pour les urgences et plus de trois sur dix gardent des plages de consultation sans rendez-vous. Enfin 41% assurent des télé-consultations d’urgence.
source : CPTS de Strasbourg Eurométropole Sud et Ouest
"Grâce à ces données, nous avons établi un répertoire de contacts à qui adresser nos patients quand nous-mêmes ne sommes pas en mesure de les prendre en charge", explique Yannick Schmitt, président de la CPTS. Cet annuaire, réservé aux adhérents de la CPTS, repose sur une matière mouvante. "Les situations évoluent vite, donc nous mettrons les données à jour régulièrement", poursuit-il. 23% des praticiens envisagent par exemple de réduire ou cesser leur activité dans les deux ans.