C’est une mesure qui ravit les patients sans médecin traitant. Ils pourront, dès le lundi 6 mars, profiter d’un rendez-vous médical sous les 48 heures en composant un numéro unique. Ils seront ensuite orientés par un télésecrétariat vers le médecin disponible le plus proche. Un dispositif qui permet de désencombrer les urgences hospitalières.

Dans la CPTS de l’Ouest Loiret, qui compte douze médecins annonce le quotidien régional La République du centre, les praticiens ont accepté, sur la base du volontariat, de libérer quotidiennement des créneaux pour les consacrer à la prise en charge des soins non programmés des patients. Ce dispositif s’adresse également aux patients dont le médecin traitant est indisponible, bien que la priorité sera accordée à ceux qui en sont dépourvus.

Lire aussi : Soins non programmés, protocoles, stage …En Ile de France, une équipe de soins spécialisés en ophtalmologie souhaite organiser la spécialité
 

Sur son site web, le département du Loiret annonce que la création de ce service devrait permettre "un meilleur accès aux soins, [d’] éviter un passage aux urgences s’il n’est pas nécessaire, [de] recenser les patients sans médecin traitant, [et d’] identifier les plus fragiles".

Un élan départemental

Le mouvement dans le département du Loiret a été initié par la CPTS Beauce-Gâtinais, il y a deux ans. Depuis, cinq autres CPTS du département l’ont rejointe et deux sont en cours (la CPTS de Sologne et la CPTS et l’Ouest Loiret). La dernière CPTS du département (celle de Patay) n'a pas encore été lancée.

Lire aussi : Soins non programmé : savoir qui fait quoi, comment et quand
 

L’organisation des soins non-programmés figurait parmi les actions à mener, dans le projet de santé de la CPTS de l’Ouest Loiret,. Objectif : "assurer une réponse aux demandes de soins non programmés pour les patients du territoire", "améliorer l’accès aux soins en améliorant l’organisation de la continuité des soins en journée" et "travailler avec les structures d’urgence à une meilleure organisation de la prise en charge des urgences et des soins non programmés sur le territoire". A cet égard, la CPTS projette d’ailleurs d’ouvrir un centre dédié à ces soins non programmés. Le projet n’en est à ces débuts, mais la CPTS envisage de travailler en lien avec des retraités ou des médecins salariés, relate La République du centre.  

[Avec La République du centre]

 

RETOUR HAUT DE PAGE