La CPTS du Pays Horloger et l’association OncoDoubs – qui a pour mission “d’apporter gracieusement réconfort, bien-être et espérance aux personnes confrontées à la chimiothérapie en prodiguant des soins de supports” effectués par des socio-esthéticiennes et des professeurs d’activité physique adaptée (APA) –, sont à l’origine d’une initiative commune, qu’elles co-financent.

À compter du 7 mai prochain, à Morteau (Doubs), elles organiseront deux séances hebdomadaires d’activité physique adaptée oncologie, et destinées aux patients en cours de traitement et en post-traitement. Celles-ci seront animées par deux enseignants APA, diplômés du diplôme universitaire “APA, nutrition et cancer”, détaille l'association d’exercice coordonné sur ses réseaux  sociaux.
 

Lire aussi : APA en avant ! Un programme d’activité physique adaptée connectée


Elles seront “précédées d’un bilan individuel”, l’idée étant de “définir envies et limites des participants”. “Parallèlement, les professionnels de santé adhérents CPTS travaillent à proposer aux patients des soins de support complémentaires dans le domaine de la nutrition ou encore du soutien des patients et de leurs aidants.”

La CPTS affirme que les bénéfices de telles séances pour les patients sont nombreux : “Baisse de la fatigue et du stress, amélioration de la qualité du sommeil ou encore diminution du risque de récidive”.

Déployées grâce “au soutien de l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté”, elles seront “le départ d’actions qui se déploieront au cours de l’année 2024”. Elles s’inscrivent déjà dans la continuité de celles réalisées en 2022 et 2023 : gestes d’autopalpation des testicules sur les sachets des baguettes distribués par des boulangeries partenaires, sensibilisation à l’autopalpation mammaire, etc.
 

RETOUR HAUT DE PAGE