"Un nouveau rebondissement dans l’affaire « Accès aux soins » :
Depuis les annonces de "Ma Santé 2022", remontant déjà à septembre 2018, les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS de leur petit nom) représentent l’un des outils principaux de l’arsenal pour transformer le système de santé. Dès la parution de l’accord conventionnel interprofessionnel (ACI) des CPTS, leur convention avec l’Assurance Maladie, les CPTS se sont vu attribuer des missions de service public parmi lesquelles on retrouve l’accès aux soins.
Dès lors, en 2019, il est demandé aux CPTS d’organiser ces fameux SNP (soins non programmés).
Les soins non programmés, ce sont des consultations qui répondent aux besoins des patients souffrant d'un problème de santé qui ne relève pas de l'urgence vitale, mais dont la prise en charge ne peut être ni anticipée, ni retardée. Les patients doivent être pris en charge dans les 48 heures. Cela représente une part non négligeable de l’activité de médecine générale. Leur prise en charge en ville permet d’éviter d’engorger inutilement les urgences par ailleurs (évoqué lors du Pacte de Refondation des Urgences en 2019 justement).
Lire aussi : #neconfondonspastout : ACI-MSP et ACI-CPTS
Beaucoup de CPTS ont donc mis en place des solutions innovantes pour organiser les SNP. Des professionnels ont investi des moyens et de l’énergie pour choisir leur organisation, pour se doter d’une solution numérique à l’échelle d’un territoire ou encore, pour créer un numéro d’appel permettant d’orienter les patients.
C’est le cas de plusieurs CPTS : de Haute-Savoie, dont la CPTS du Bas-Chablais, de la CPTS du Pays de Redon au carrefour de la Bretagne et des Pays de la Loire, et de bien d’autres encore.
Pourtant, parallèlement, le national a changé de cap pour tout miser sur le Service d’accès aux soins (SAS). Le SAS est construit à l’échelle de chaque département, et a pour vocation de gérer les demandes de SNP via une régulation assurée par le centre 15. On appelle même les salariés chargés de cette régulation : des OSNP, opérateurs de SNP !
Lire aussi : Soins non programmés transmis par le 15 : les médecins de la CPTS Pays de Bourges disent stop !
Les CPTS, ces petits monstres d’agilité, ont déployé ces organisations en quelques mois (post ère COVID le plus souvent).