Pour cette 3e séquence dans la cité phocéenne, après Lyon en mars et Bordeaux en avril, l’équipe de Stane a choisi le thème du sport-santé. Le but du roadshow étant à chaque fois d’aller à la rencontre des professionnels de santé et de mettre en avant des initiatives du territoire, de donner la parole aux habitants grâce à un micro-trottoir et à des élus via une séquence interview.
 




Ce jeudi 27 juin, l'équipe est donc en place sur l’esplanade du J4, à deux pas du Mucem, à Marseille dans la structure électrique mobile de 62m². Les trois invités sont confortablement installés : Catherine Fabre, secrétaire générale de la Ligue contre l’obésité, Christelle Ansaldi, médecin généraliste et médecin du sport à la Clinique Saint-Martin et à l’Hôpital Sainte-Marguerite (Marseille 9e) qui suit notamment l’équipe féminine de l’Olympique de Marseille, et Christophe Pignol, ex-footballeur professionnel et onco-coach. Thomas Cantaloup, médecin psychiatre qui anime l’émission est dans les starting-blocks. On coupe la climatisation, silence on tourne ! Et ça va chauffer et innover en santé.

 

Les bienfaits du sport sur la santé

Santé physique, santé mentale, aide à la réinsertion professionnelle après un cancer, activité physique adaptée (APA) pour les personnes en situation d’obésité ou à la suite d'une longue maladie… Le sport est un atout considérable à tous les âges, tous les moments de la vie et quel que soit le sexe. Encore faut-il connaître les structures disponibles et pouvoir y accéder à des horaires compatibles avec une vie professionnelle ou un parcours de soins.

"En général, les personnes connaissent les bienfaits du sport mais il faut les promouvoir davantage car la sédentarité est le 4e facteur de risque de mortalité au niveau mondial", souligne Christelle Ansaldi, médecin et médecin du sport. En France, moins de la moitié des Français âgés de 15 à 75 ans atteignent un niveau d’activité physique favorable à la santé sachant que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande de réaliser 150 à 300 minutes d’activité physique aérobique d’intensité modérée par semaine pour les adultes âgés de 18 à 65 ans ou 75 à 150 minutes d’activité physique aérobique d’intensité soutenue.

 

RETOUR HAUT DE PAGE