En fonction des territoires, le déploiement du SAS est très fluctuant. C'est ce que révèle un questionnaire mené par l'UNPS et la FCPTS entre avril et juin 2024. Au total, 724 professionnels y ont répondu, dont 58 coordinateurs de CPTS, 55 infirmières, 14 masseurs-kinésithérapeutes, 429 médecins, 8 sages-femmes, 21 pharmaciens…. Toutes régions confondues, l'Ile-de-France et l'Auvergne-Rhône-Alpes ont apporté le plus de réponses, respectivement 124 et 111.

Connaissez-vous le SAS ?

Lancé sur le territoire national en 2022, après une phase de réflexion entamée en 2019, le SAS s'inscrit "dans le cadre du pacte pour la refondation des urgences et réaffirmé lors du Ségur de la santé", précise le ministère de la Santé sur son site.  Objectif : "répondre partout à la demande de soins, urgents et/ou non programmés, de la population grâce à une prise en charge lisible et coordonnée entre les acteurs de santé de l’hôpital et de la ville d’un même territoire". 

Mais le dispositif est-il vraiment connu et utilisé par les professionnels de terrain ? 352 (48.6%) affirment "bien” connaître le dispositif et 238 (32.9%) en ont entendu parler. En revanche, 134 (18.5%) personnes interrogées ne connaissent pas le SAS. 
 

 

Une image contenant texte, capture d’écran, diagramme, Police

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

source : UNPS et FCPTS
RETOUR HAUT DE PAGE