C'est une première pour Paris. La Fondation Partage et Vie et la Maison des aînés et des aidants (M2A-DAC) Paris Centre ont inauguré hier soir le tout premier centre de ressources territorial (CRT) de la capitale. Un dispositif créé en 2022 avec la loi de financement de la Sécurité Sociale et dont l'objectif principal est de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées "lorsqu’un accompagnement assuré par des services classiques n’est plus adapté", précise un communiqué commun de Partage et Vie et de la M2A-DAC Paris Centre publié hier. Le CRT vise aussi à venir en appui aux professionnels à travers notamment des formations, la mise à disposition de ressources, ou encore un soutien administratif et logistique.

D'ici 2030, 2,3 millions de Franciliens seront âgés de plus de 65 ans. Et depuis le 1er janvier 2024, l'ARS Île-de-France accompagne le déploiement de 18 premiers centres de ressources territoriaux, précise-t-elle sur son site. Son appel à candidatures – qui a amené à la création du centre de ressources territorial – a été remporté par Partage et Vie, "partenaire historique" et "membre du comité d'administration" de la M2A-DAC Paris Centre via son centre d'accueil de jour des Francs-Bourgeois, précise Marie Bouchaud, directrice de l'association Autonomie Saint-Jacques qui porte la Maison des aînés et des aidants. "C'est le terme qui a été choisi par la Ville de Paris dans le cadre du regroupement des Clics, des Maia et des réseaux de santé", explique-t-elle à Concours pluripro. Nous avons été la première association à Paris à assurer ce regroupement et nous avons été labellisés par la mairie de Paris en 2018. Ce label a été donné à six structures parisiennes* et quand le dispositif d'appui à la coordination (DAC) a été mis en place par la suite, il a été convenu qu'à Paris, les DAC seraient portées par les M2A."
 


Inauguration du CRT hier soir à Paris - crédit : Fondation Partage et Vie - de g. à dr. : Pr Claude Jeandel (conseiller médical de la Fondation Partage et Vie), Jean Laussucq (député de la 2e circonscription de Paris), Marie Bouchaud (directrice de la M2A DAC Paris Centre), Sylvain Brabant (directeur d’Atmosphère), Delphine Langlet (directrice générale de Partage et Vie), Tanguy Bodin (directeur délégation départementale de Paris ARS), et Eric d’Alançon (directeur territorial Ile-de-France à Partage et Vie)
 

Car ces maisons des aînés et des aidants sont des lieux ressource à la fois pour les professionnels du sanitaire, du social et du médico-social confrontés à la situation complexe d'une personne de tout âge et de toute pathologie. Mais aussi pour informer et orienter les personnes âgées de 60 ans et plus, les personnes en soins palliatifs ou en fin de vie à domicile ou encore un proche aidant, et les accompagner dans leur parcours de santé. Cela a été le cas de la mère de Mme L., qui était accompagnée par une équipe spécialisée Alzheimer (ESA), et qui a intégré le CRT Paris Centre pour garantir sa sécurité et son maintien à domicile : "Ce nouveau dispositif nous apporte beaucoup, assure Mme L. L’infirmière coordinatrice est notre interlocutrice unique et assure la mise en œuvre de diverses solutions adaptées. Elle gère tous les rendez-vous médicaux ainsi que la venue des aides-soignantes deux fois par jour. J’apprécie l’écoute dont elle sait faire preuve, la fluidité de nos échanges empreints d’une grande humanité. Cette aide apportée par le CRT constitue une véritable alternative à l’entrée en Ehpad de ma maman, à laquelle elle n’est pas encore prête."

RETOUR HAUT DE PAGE