Les professionnels à la tête des réseaux de santé, que ce soit des réseaux territoriaux (comme les futurs dispositifs d’appui à la coordination, DAC) ou des réseaux thématiques, ne sont pas nécessairement issus d’un parcours dédié: nombreux sont les soignants, voire les managers, qui accèdent à ces postes. "Nous voulions faire monter ces profils en compétences sur des items qui concernent leur activité au quotidien", explique Céline Auzeral, chargée de développement formation au sein de Réso Occitanie. Cette fédération régionale des réseaux de santé s’est alliée avec l’organisme de formation Format Différence pour mettre au point un dispositif de Certification d’aptitude aux fonctions de direction des structures d’appui à la coordination en santé (Cafdsac).

Après une première promotion avant le Covid, une seconde est en cours de recrutement pour une session qui démarrera en mars 2022, à Nantes ou à Paris. "Nous ouvrons les candidatures à l’ensemble du territoire national, c’est pourquoi nous avons délocalisé cette session loin de Toulouse", précise Céline Auzeral. La formation se déroulera sur 38 jours, répartis sur 18 mois, et couvre sept modules, qui vont du pilotage coopératif à la gestion financière pluriannuelle, en passant par des outils "pour repenser les RH".

 

Stage en immersion

"Nous ouvrons cette formation à une promotion de 6 à 12 personnes, afin de pouvoir s’adapter aux différents attendus des candidats, en fonction de leur environnement professionnel et de leurs qualifications. Il est également important pour nous de favoriser les échanges entre pairs, afin qu’ils puissent enrichir leur réseau professionnel et relier les enseignements à des cas concrets", ajoute Céline Auzeral. Un stage de deux semaines dans une structure différente de l’organisme d’origine des apprenants, ainsi que la production et la soutenance d’un mémoire complètent le cursus. "L’objectif est que les candidats ressortent avec une véritable certification professionnelle, en cours de reconnaissance dans le catalogue officiel."

Peuvent s’inscrire des personnes qui ont un niveau bac+3 et qui occupent (ou vont occuper) un poste de cadre dirigeant d’une structure de coordination en santé. "La formation a été imaginée pour les soignants qui prennent des responsabilités managériales, souligne Céline Auzeral. Lors de la précédente édition, les profils étaient cependant assez divers. Il y avait une infirmière, une assistante sociale, des cadres… Plusieurs d’entre eux avaient déjà complété leur formation initiale par un Master, en droit de la santé ou en éthique de la santé, par exemple." Grâce à la Cafdsac, ils ont pu enrichir ces parcours de modules davantage orientés sur la gestion opérationnelle et stratégique de leurs structures.

Plus d’infos, ici.

 

RETOUR HAUT DE PAGE