Après avoir attendu leurs lettres de licenciement pendant près de 15 jours, la quarantaine de salariés du centre de santé du Cosem de Saint-Etienne a finalement eu une bonne surprise, comme le rapporte France Bleu. En effet, le mardi 27 février 2023, le directeur des Ressources Humaines, qui a fait le déplacement dans la Loire, a annoncé aux professionnels de santé stéphanois qu'ils pouvaient poursuivre leur activité après le 29 février, date à laquelle la structure aurait dû baisser le rideau.  

Amiens, Tours, Paris et maintenant Saint-Etienne : un à un, les centres de santé Cosem ferment leurs portes 

Pour rappel, l'association Cosem est engluée dans une procédure de redressement judiciaire à la suite de malversations financières et de possibles détournements de fonds de la part de la direction. Les deux administratrices nommées par le Tribunal de Commerce de Paris souhaitent donc se séparer des centres les moins rentables, dont celui de Saint-Etienne en fait partie, en dépit des 150.000 actes médicaux pratiqués depuis son ouverture en 2022 et des 10 millions d'euros (minimum) engagés pour réaliser les travaux d'aménagement.  

Lire aussi : "Si on les vend, ce sera pour une bouchée de pain" : cinq centres de santé Cosem menacés de vente

Contrairement à leurs collègues du centre de la Guillotière de Lyon qui ont bien reçu leurs lettres de licenciement, les professionnels stéphanois ont donc obtenu un répit, reste à savoir s'il sera de courte durée ou non. D'après les informations recueillies par France Bleu, le tribunal de Commerce de Paris aurait entre les mains deux propositions fiables, dont une provenant du groupe Ramsay Santé, pour le centre de Saint-Etienne, et qui pourraient expliquer ce sursis. La municipalité avait également fait des pieds et des mains pour repousser la fermeture de la structure et maintenir l'accès aux soins, et avait même adressé un courrier au juge ainsi qu'aux deux administratrices, une action qui a dû peser dans la balance de cette décision.  

 

[Avec France Bleu

 

RETOUR HAUT DE PAGE