Il existe aujourd’hui huit délégations régionales de la Fédération nationale des centres de santé (FNCS), et un premier binôme effectif délégué régional/animatrice territorial. Et c’est la Région Occitanie qui inaugure cette nouvelle page dans le déploiement de la FNCS en région. Tout commence il y a un an pour Jérémie Malek-Lamy, alors coordinateur d’un centre de santé à Montpellier. En octobre 2022, "la présidente de la FNCS, Hélène Colombani, m’a demandé si je pouvais porter cette délégation régionale, ce que j’ai accepté avec grand plaisir", confie le coordinateur. En février 2023 débute l’organisation de la première journée régionale des centres de santé en Occitanie. "Dans la foulée, au vu du travail qui nous attendait et des attentes des participants, on a choisi de créer un poste d’animateur territorial de réseaux." Grâce à une subvention de l’ARS – qui finance une partie de ce poste –, la FNCS a recruté en octobre 2023 Elodie Brun-Mandon. "C’est la première salariée de la FNCS qui travaille sur un territoire donné"; affirme son binôme.

Sa mission : animer le réseau des centres de santé en Occitanie et accompagner ses structures, qu’elles soient ou non adhérentes à la FNCS. Son rôle est notamment de faire remonter les besoins et les difficultés de chaque centre de santé. Un rôle très concret qui complète celui - bénévole - de Jérémie Malek-Lamy. "À l’inverse, j’ai une mission surtout politique. Je travaille à la promotion de la valorisation des centres de santé polyvalents et médicaux. Mon job est d’aller discuter avec les instances comme les élus ou l’ARS."
 

Ce que ça change

"Si historiquement, les centres de santé étaient regroupés dans le bassin minier avec des acteurs comme Filieris, ou avec des centres de santé communaux en région parisienne, aujourd’hui, les centres de santé se développent partout en France. Il faut donc des interlocuteurs sur le terrain." En-dehors du congrès national annuel, difficile pour la fédération nationale, "qui a une vision plutôt globale", d’apporter une réponse appropriée. "Elle a donc fait le choix de développer ces délégations régionales pour être au plus proche du terrain." Et c’est ce à quoi s’attelle le binôme occitan. "On est allé en Haute-Garonne et dans le Gard. Prochainement, on va se rendre dans les Pyrénées-Orientales", indique-t-il. Des projets, il y en a beaucoup. Le binôme s’est notamment donné pour mission "d’aller visiter les 13 départements de la région Occitanie. C’est un grand challenge et on en a pour un petit moment", annonce-t-il.

De ses premiers déplacements, la délégation régionale tire déjà quelques conclusions. "Il y a beaucoup d’attente du côté des centres de santé, notamment une demande de méthodologie, parce que le modèle est très en vogue, mais il faut aussi accompagner les porteurs vers des projets qualitatifs, qui ont du sens... et du sens sur un territoire surtout. On sent qu’il y a des gens qui veulent faire des choses intéressantes, mais qui manquent de méthodologie."

Le 14 décembre prochain, la délégation régionale organise un webinaire de présentation, pour faire connaître ses missions et ses actions, et établir un état des lieux des attentes de chacun. Un rendez-vous qui s’adresse à tous les centres de santé, adhérents ou non, insiste Jérémie Malek-Lamy : "Même si aujourd’hui, on a 23 adhérents en Occitanie, on a plus d’une quarantaine de centres de santé médicaux et polyvalents (hors mutualistes) dans la région. Il y a une forte dynamique qui est en train de s’installer en Occitanie, et qui nécessite un accompagnement."
 

RETOUR HAUT DE PAGE