À l’origine de "Jeen" : deux femmes - Valentine Burucoa et Isabelle Verguin. L’une est sage-femme, l’autre travaille en entreprise. Ex-colocataires, elles se retrouvent à croiser leurs expériences et celles de nombreuses autres femmes lors de longues discussions canapé. Et à partir de ce moment, elles décident de créer cet espace qui permet aux femmes, de la puberté à la ménopause, de consulter sage-femme, gynécologue, médecin généraliste, psychologue, ostéopathe ou encore doula (qui accompagne les parents après l'accouchement). Pour les deux fondatrices, la santé des femmes est restée dans l’ombre de la médecine, et de nombreuses femmes demeurent dans l’errance médicale. Inauguré en mai 2023, le centre a accueilli près de 1 000 patientes dès le premier mois d’activité. Objectif : atteindre les 10 000 patientes en un an.

Le profil des patientes est aussi divers et varié que les ateliers et les cours proposés au sein du centre. Ce dernier se divise par ailleurs en deux parties distinctes. D’un côté, il y a les salles de consultations (suivi gynécologique, IVG, congélation d’ovocytes ou parcours PMA). Et de l’autre, une partie dédiée à "l’accompagnement" (yoga prénatal, cercle de parole autour de la ménopause, doula, hypnothérapeute, etc).
 


 

Pour l’heure, Valentine Burucoa et Isabelle Verguin sont à la recherche de partenaires afin de rendre gratuit certains des ateliers, notamment ceux dédiés à la ménopause ou à la prévention sexuelle. À terme, les deux femmes souhaiteraient créer un "label Jeen". Elles espèrent ouvrir rapidement un deuxième espace dans la capitale, mais aussi en région, d’ici à 2026. 

[Avec Actu.fr]

RETOUR HAUT DE PAGE