Sur les routes depuis bientôt deux ans, le camping-car "Santé en mouvement" n'a pas prévu de prendre des vacances. Et cette année, Aides, l'association française de lutte contre le VIH et les hépatites virales, s'est associée au projet, avec pour objectif de renforcer le volet de promotion de la santé sexuelle. C'est dans cette optique qu'hier, jeudi 22 août, le dispositif mis en place par le groupe hospitalier Littoral Atlantique a fait une halte sur l'île d'Oléron. Au programme : dépistage, prévention et vaccination, avec à son bord, Carole Debeauce, infirmière et Valérie Pigeot, gynécologue.  

Un arrêt stratégique, car l'île ne compte pas de gynécologue mais une plage naturiste, celle des Saumonards. "Nous n'avons pas choisi ce lieu par hasard, confie Carole Debeauce à nos confrères de Sud Ouest. C'est une plage réputée sur l'île. Nous savons qu'il y a des rencontres échangistes dans les dunes."  L'année dernière, deux interventions de "Santé au mouvement" sur la plage des Saumonards avaient permis à 106 personnes de bénéficier d'une consultation.  

Habituée aux structures sociales, épiceries solidaires ou encore aux accueils de jour, l'équipe de "Santé en mouvement" profite de l'été pour intensifier sa présence sur les plages. Le reste de l'année, le camping-car sillonne les routes plus rurales, à la rencontre des patients en incapacité de consulter en raison d'un manque de transport, d'un déficit médical ou de la difficulté de prise en rendez-vous en ligne.  

Entre le 1er janvier et le 1er aout 2024, les deux professionnelles de santé ont pu rencontrer plus de 536 patients.  

RETOUR HAUT DE PAGE