"L’échange" de gestionnaire de ces trois CDS a été officialisé le mardi 4 juillet au centre de Nevers. Situés dans la Nièvre, ces trois centres de santé viennent ainsi s’ajouter aux deux centres créés par le département : celui de La Machine et celui de Lormes. 

Comme le rapporte Le journal du centre, les trois structures étaient jusque-ici sous la coupe du groupe mutualiste VYV3 Bourgogne (ex-Mutualité française bourguignonne). Ils ont cependant rencontré des difficultés financières et se sont retrouvés en déficit à hauteur de 250.000 € par an. Cependant, le Conseil départemental n’a pas voulu pas laisser des milliers de Nivernais sans médecin, notamment dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. La collectivité a donc pris le risque financier de se réapproprier l’activité tout en conservant la totalité des salariés, désormais devenus agents du département. Ainsi, 17 salariés (médecins généralistes, orthophonistes, psychologue, sage-femme, personnel administratif, etc.), soit 10 équivalents temps plein, répartis sur les trois centres de santé, sont repris par le Conseil départemental de la Nièvre. L’ARS de son côté a apporté pour 30.000 € de fonds d’amorçage. 

Lire aussi : Des élus s’unissent pour éviter la fermeture d'une maison de santé confrontée à de "fortes hausses de charges"

Pour les usagers de ces trois centres, le transfert ne change rien selon le Conseil départemental. Pour continuer à accueillir et soigner les Nivernais, le matériel et les mobiliers ont été conservés, et le Département et VYV3 Bourgogne ont fait en sorte de préserver les modes de fonctionnement des centres.

Dorénavant, l’objectif du Conseil départemental est d’éviter, ou tout du moins de limiter, le déficit attendu. "Ces centres, c’est une source pour attirer d’autres médecins salariés. Nous sommes en discussion avec trois spécialistes : deux cardiologues et un dermatologue. On sait que les centres sont déficitaires lorsqu’il n’y a que des généralistes", souligne Fabien Bazin, le président du département.

 

[Avec Le journal du centre]

RETOUR HAUT DE PAGE