Article publié dans Concours pluripro, mai 2022

Il y a, d’une part, les salariés qui restent trop longtemps debout dans le cadre de leur travail (une bonne moitié, toutes catégories socioprofessionnelles confondues, selon la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques [Dares]) et d’autre part, ceux qui ne travaillent qu’en posture assise – dont les effets sont particulièrement délétères pour la santé, avec des risques accrus de mortalité cardiovasculaire, d’obésité mais aussi plus globalement de troubles musculosquelettiques. "Quelle que soit la posture de travail principale adoptée par les salariés, il faut à tout prix éviter le maintien prolongé de toute posture statique, martèle Laurent Kerangueven, ergonome à l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS), coauteur d’une fiche pratique de sécurité sur les postures de travail statiques. Le corps est fait pour bouger !"

Laurent Kerangueven
Laurent Kerangueven,
ergonome

L’ergonome constate que cette problématique intéresse de plus en plus les entreprises "car de nombreux salariés ne peuvent pas poursuivre leur carrière à cause des contraintes physiques exercées sur leur corps".

Mais, avant de concevoir et d’aménager un poste de travail, ils sont encore trop peu nombreux à demander une analyse de l’activité. En effet, si les douleurs sont parfois liées à des caractéristiques individuelles, une partie d’entre elles peuvent être prévenues grâce à un aménagement du poste de travail et à une organisation du travail permettant une alternance des postures car "il n’existe pas de posture idéale. L’idéal est de pouvoir faire varier les postures".

Source : INRS. ED 131. Postures de travail statiques et repères techniques sur les sièges de travail.

 

Les différents types de posture

• La posture debout permet une grande liberté de mouvement, favorise l’amplitude gestuelle et élargit la zone de vision. Elle encourage le travail de l’ensemble des muscles et permet l’utilisation du poids du corps. Les points négatifs peuvent être une sensation d’inconfort due à l’insuffisance circulatoire et des douleurs au niveau du dos.

• La posture assise convient aux travaux de précision et contribue à une stabilité posturale. Elle induit néanmoins une perte de la courbe lombaire et l’étirement permanent des muscles du dos, ainsi que la diminution des capacités de production de la force musculaire. Associé à une faible dépense énergétique, le maintien dans le temps de la posture assise, dite sédentaire, peut avoir des conséquences négatives sur la santé.

• La posture assise surélevée (postes d’accueil, par exemple) présente les avantages et inconvénients de la position assise. S’ajoute une augmentation du risque de chute.

• La posture assis-debout contribue au soutien d’une partie du poids du corps et facilite la remise en posture debout. La compression locale prolongée sur la partie postérieure des cuisses peut entraîner une gêne circulatoire.

 

RETOUR HAUT DE PAGE