"En mettant en place la Carte’ à dom, nous voulions cibler en particulier deux étapes du parcours de soin : l’entrée et la sortie d’hospitalisation des personnes âgées dépendantes", explique Emeline Hingrez, pilote de la Maia (méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie) de Châlons-en-Champagne. Et cela, en facilitant la communication entre les différents acteurs médico-sociaux qui interviennent autour du patient.

Si la Maia de Châlons-en-Champagne s’est inspirée d’un outil similaire utilisé par sa voisine d’Epernay, l’idée fait son chemin depuis plusieurs années sur d’autres territoires. En effet, en 2014, la carte Contacts’A dom imaginée par la Maia Angers-Segré faisait l’objectif d’une expérimentation de dix-huit mois dans le département du Maine-et-Loire. "La carte Contacts’A dom vise à réaliser une démarche co-construite (usagers, professionnels) grâce à un outil commun (…), permettre à la personne d’être actrice de son parcours de santé (…), simplifier le retour et le maintien à domicile", mentionne la Maia Angers-Segré dans sa présentation.

Sensibiliser l’hôpital

Concrètement, il s’agit d’une carte cartonnée nominative qui recense les coordonnées des professionnels intervenant au domicile de la personne : médecin traitant, Idel, Ssiad, portage de repas, service d’aide à domicile, Clic, CCAS, mandataire de justice, personne à prévenir. Facile à ranger avec la carte Vitale et la carte de mutuelle, elle permet à l’hôpital de contacter les personnes ressources, que ce soit pour faciliter le séjour ou assurer un retour à domicile dans de bonnes conditions. La personne peut également indiquer si elle a rédigé des directives anticipées.

Dans la Marne, l’outil permet de répondre aux attentes des professionnels. "L’objectif de la Maia est de faciliter la communication et la connaissance des acteurs médico-sociaux, et de faciliter les liens entre la ville et l’hôpital, rappelle Emeline Hingrez. Nous avions établi des fiches de liaison entre le domicile et l’hôpital, mais nos partenaires étaient demandeurs d’une solution plus complète. Pour les professionnels hospitaliers, c’est un atout de savoir qui intervient au domicile du patient âgé dépendant."

En décembre, la Maia a présenté à ses partenaires l’outil utilisé à Epernay et en a proposé une déclinaison sur le territoire de Châlons. "Lors de cette présentation, nous avons distribué environ 200 cartes, se félicite Emeline Hingrez. Récemment, un service de soins infirmiers à domicile nous a sollicités afin d’équiper l’ensemble de ses patients." La dynamique est donc lancée. Trois personnes âgées ont même contacté directement la Maia, bien que le principe reste de remplir cette carte avec un des professionnels intervenant au domicile. "Notre travail consiste aussi à informer et sensibiliser l’hôpital, pour qu’ils aient le réflexe de se servir de cet outil", poursuit-elle. En effet, la Maia Angers rappelle que lors de leur retour à domicile, certaines personnes âgées ou vulnérables ne voyaient pas remis en place les dispositifs et services dont ils bénéficiaient avant leur hospitalisation. Une simple carte peut parfois être d’une grande aide…

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