Selon l’ARS La Réunion, 5,6 % de la population réunionnaise est en situation de handicap, soit 47 381 personnes au 31 décembre 2016. Donc seules environ 5% orientées vers des structures médicosociales, estime le dossier de presse édité conjointement avec l’équipe d’Osmose (Orientation et suivi en structure médicosociale), projet mis en place fin 2018 sur l’île.

Courant 2020, l’Association pour adultes et jeunes handicapés (APAJH) répond à un appel d’offres de l’ARS visant à proposer une réponse adaptée pour faciliter le parcours de santé des patients qui souffrent d’une forte dépendance. C’est ainsi que Handi-Santé 974, plateforme d’écoute et d’information, à destination des usagers, aux familles, aux institutions et aux libéraux, naît en décembre 2020. "On sait que la question du soin chez les personnes en situation de handicap est compliquée, notamment dans le cadre de situations complexes, explique Jean-François Chrétien, coordinateur du dispositif et cadre de santé au pôle adulte APAJH de La Réunion. Cela génère des retards en termes de prise en charge ou de diagnostic… Et donc des ruptures de parcours, voire des renoncements aux soins. Avec Handi-Santé 974, nous avons imaginé des solutions pour améliorer ces points-là".

 

 

Une réponse personnalisée et coordonnée

Implanté depuis quelques semaines au sein du centre hospitalier Ouest de La Réunion, Handi-Santé 974 est un dispositif mobile qui s’adresse aux personnes en situation de handicap moteur, psychique, visuel ou mental. Une mobilité qui permet d’apporter une réponse plus concrète. La plateforme territoriale d’appui, accessible via un numéro vert ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h, se charge ainsi de mettre les patients en relation avec les deux infirmières dédiées, qui interviennent dans la zone de La Possession, Le Port, Saint-Paul et Trois Bassins (territoire Ouest de l’Ile).

 

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