Article publié dans Concours pluripro, mars 2021

 

Les traitements des atteintes des organes sexuels ne peuvent pas être envisagés comme des traitements standard. Surtout lorsqu’ils peuvent avoir des conséquences sur la vie sexuelle, l’image de soi ou la capacité à procréer. Le cas du fibrome utérin est représentatif : les formes qu’il prend peuvent être variées, les symptômes associés très inégaux selon les femmes, et les traitements disponibles ont tous leurs avantages et leurs inconvénients, rendant complexe le choix qui s’offre aux nombreuses femmes qui en souffrent (à 50 ans, 70 à 80 % des femmes seraient concernées, d’après les données de l’Afssaps).

Pour faciliter leur parcours de soins, l’ARS Île-de-France et l’AP-HP ont créé un site internet, mon-fibrome.fr, afin de "renforcer l’implication des patientes dans le choix de l’option thérapeutique du fibrome utérin qui leur convient le mieux et ainsi améliorer sa pertinence", indique l’ARS dans le communiqué accompagnant la mise en ligne du site.

Le seul traitement définitif du fibrome utérin est l’hystérectomie. Une procédure radicale pour la maladie, mais également pour les femmes, alors confrontées à un choix qui l’est tout autant. Malheureusement, ce choix n’est pas toujours éclairé par des connaissances précises des procédures et de l’éventail de possibilités de traitements et de procédures chirurgicales plus ou moins invasives qui s’offrent aux patientes, de leurs bénéfices respectifs, des implications et des risques de récidive qui y sont associés.

L’intention du site internet est donc de favoriser une décision partagée entre les patientes et les professionnels de santé, en faisant appel à « l’innovation pédagogique ». Il les accompagne en amont de la consultation consacrée au choix thérapeutique, et présente notamment les différentes options qui s’offrent aux patientes, en fonction de leur état pathologique. Il vise ainsi à faciliter les échanges avec le médecin, et donc l’orientation vers un traitement adapté à la patiente et à ses attentes.

Fiche résumée

L’outil d’aide à la décision se présente en six étapes conçues pour apporter un maximum d’informations nécessaires afin de pouvoir équilibrer la relation patiente-soignant lors de la consultation à venir. Deux d’entre elles expliquent les connaissances actuelles sur les fibromes utérins et les choix thérapeutiques existants. Chaque procédure est détaillée d’après des données validées par la HAS, et ses conséquences sont clairement explicitées (efficacité, récidive, impact sur la fertilité, etc.).

L’outil récolte également quelques informations sur la patiente et ses symptômes : description des règles, de la fatigue ressentie, des douleurs pelviennes, des perturbations du transit, de l’impact sur la vie sexuelle et des éventuelles difficultés à concevoir. Les données, qui ne seront pas enregistrées, serviront en revanche à alimenter un résumé, exportable en PDF, destiné au professionnel de santé qui prendra en charge la patiente. À celles-ci s’ajouteront d’autres, détaillant ses priorités au regard de la maladie (importance de la qualité de la vie sexuelle et de la fertilité, etc.) et des procédures qu’elle serait prête à accepter (pas de traitement, traitement médicamenteux, ultrasons, embolisation, myomectomie, hystérectomie).

RETOUR HAUT DE PAGE