Article publié dans Concours pluripro, février 2021

Cette création de poste se veut le témoignage d’une évolution des mentalités. Depuis avril 2019, Brigitte Volta-Paulet est patiente-coordinatrice salariée aux Hospices civils de Lyon (HCL). Sa mission : créer un réseau de patients-partenaires pour consolider et faire évoluer le projet Partenariat et expérience patient en santé (Peps). Ces patients-partenaires, qui sont une cinquantaine au­jourd’hui aux HCL, interviennent principalement sous cinq formes : pair-aidant auprès d’autres patients ; pa­tient-ressource (un service ou un établissement recourt à l’expérience du patient pour penser des réorganisations, moderniser des soins critiques, des urgences ou des blocs opératoires, améliorer la qualité, etc.) ; patient-formateur (éducation thérapeutique, en ayant suivi une formation minimale de 40 heures); patient-chercheur (coconstruc­tion de projets de recherche), et patient-coach (accompa­gner d’autres patients partenaires). Souvent porteurs de maladies chroniques, ces patients, choisis pour leurs qua­lités relationnelles, ont en commun d’avoir pris du recul par rapport à leur maladie. Ils interviennent ponctuelle­ment ou sur des projets à plus long terme.


Brigitte Volta-Paulet © HCL

"J’ai été séduite par cette démarche des HCL, qui ouvre cette démocratie en santé à un public plus vaste et fait ainsi bouger les lignes", explique Brigitte Volta-Paulet. Initialement psychologue du travail, elle est intervenue pendant une quinzaine d’années dans des univers anglo-saxons à la direction des ressources humaines, avant de connaître la maladie en 2013 et de passer sept mois en milieu hospita­lier. Guérie d’un cancer, elle se lance alors dans un master de santé à l’Université des patients à la Sorbonne et un DU d’accompagnement du patient en cancérologie, puis de­vient la première patiente-coordinatrice d’un tel dispositif en France. "Je me suis dit que ce poste était une façon d’agir de manière très concrète en prenant appui sur mes activités pro­fessionnelles, associatives et sur mes expériences diverses. Pendant mon hospitalisation, je me suis rendu compte que le patient accomplissait un vrai travail et se mettait dans une dynamique d’apprentissage pour faire face", précise-t-elle.

Un élément novateur du projet d’établissement

Rédigé en 2017 après le voyage de plusieurs responsables des HCL au Québec, le projet d’établissement "Pul­sations 2023" a pour ambition d’associer le patient à l’organisation hospitalière et aux soins. "Le CHU de Mon­tréal a été une réelle source d’inspiration, alors que la science a montré que ce partenariat avec les patients pouvait favoriser qualité, sécurité des soins et qualité de vie au travail, souligne le Pr Philippe Michel, directeur de l’organisation qualité, risques et usagers aux HCL. Le fait qu’il y ait déjà des pion­niers au sein de plusieurs services nous a évidemment aussi stimulés pour lancer le projet et transformer ces expériences pionnières en expériences positives, partagées et sans doute plus structurées."

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