Article publié dans Concours pluripro, novembre 2021

Les quatre amis atteints de poliomyélite qui ont créé de toutes pièces leur petite association "des paralysés et rhumatisants" en 1933 ne se seraient pas doutés qu’elle deviendrait la plus importante association de représentation des handicapés en France. "À la première période, qui consistait à établir un réseau entre personnes atteintes d’un handicap, ont succédé les années où l’association a déployé des services pour ses membres", détaille Aude Bourden, responsable du développement associatif. Dès 1939, des établissements et services ainsi que des activités associatives voient le jour sous la bannière "Association des paralysés de France". On dénombre à présent 125 structures médicosociales pour enfants et adolescents, 261 pour personnes adultes ainsi que 25 établissements et services d’aide par le travail (ESAT).

L’organisation se définit ainsi aujourd’hui comme une main tendue pour gérer toutes les conséquences des pathologies et handicaps et non comme une association de soutien à la recherche pour trouver des traitements.

Aude Bourden
Aude Bourden,
responsable
du développement
associatif

Le profil des adhérents a, lui aussi, évolué au fil du temps. Aux paraplégiques et tétraplégiques d’origine, l’association s’est ouverte à tous les handicapés moteurs, puis mentaux. "Ce qui a mené, le 18 avril 2018, à notre changement de nom : APF France handicap. Dans les faits, cela faisait longtemps que l’on s’adressait à plusieurs types de handicap, d’autant que la frontière entre handicaps moteurs et mentaux est parfois ténue, notamment chez les polyhandicapés, précise Aude Bourden. Notre nouvelle identité colle à présent parfaitement à cette réalité et sert mieux nos revendications."

Car la fibre militante est dans l’ADN d’APF France handicap. Elle s’est engagée pour faire évoluer la législation dès les années 1960. "Nous avons participé aux travaux des trois lois fondatrices de la politique du handicap de 1975, 1987 et 2005 – et à la grande victoire sur l’école inclusive", s’enorgueillit la responsable associative. Récemment, l’organisme a fait du bruit sur les réseaux sociaux avec sa campagne #MarchesAttaques, destinée à revendiquer l’accessibilité pour tous. Le 16 septembre dernier, c’est en répondant à l’appel d’APF France handicap que des rassemblements ont eu lieu dans tout l’Hexagone pour dire stop à la dépendance financière des bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)… "Aujourd’hui, en France, la précarité, l’exclusion, la discrimination, les inégalités… sont des réalités quotidiennes pour des millions de personnes. C’est encore plus criant pour les personnes en situation de handicap et leurs proches – et s’y ajoutent de nombreux préjugés. Or, vivre “comme tout le monde”, choisir librement son mode de vie, participer à la vie de la cité et en être acteurs, c’est tout simplement ce que nos adhérents et usagers désirent", souligne Aude Bourden, qui, jusqu’à l’an dernier, occupait le poste de conseillère nationale santé/médicosociale et à ce titre venait en appui à toutes les actions de lobbying de l’association sur son champ.

 

Une organisation décentralisée

RETOUR HAUT DE PAGE