Article publié dans Concours pluripro, janvier 2022

Alex Ollivier
Alex Ollivier, infirmier
et chef de projet en
télémédecine
en Normandie

Initié par deux ex-internes, Leïla Julien et Mathilde Garcia-Teil, le projet Obésiclic répond à un besoin d’accompagnement dans le diagnostic et le dépistage de l’obésité émanant de médecins généralistes. S’il s’adresse à eux de prime abord, Obésiclic peut constituer un bon support pour tout professionnel de santé désireux d’approfondir ses connaissances ou d’aider un patient à s’orienter dans sa prise en charge.

Le site propose plusieurs modules thématiques, d’emblée disponibles sur la page d’accueil. Le premier module permet par exemple au soignant d’aborder le sujet de l’obésité au décours d’une consultation non dédiée à la pathologie : plusieurs approches sont alors proposées au professionnel. Des contenus théoriques ainsi que des propositions de prise en charge sont aussi mis à disposition.

Le site est intégralement construit sur le même modèle, chaque module thématique est dédié à l’hétéro-évaluation du patient et à l’accompagnement du professionnel de soin dans la réalisation de sa prise en charge.

Ainsi dans chaque thème, on retrouve des questionnaires, des contenus d’apports théoriques (échelles, recommandations de la Haute Autorité de santé…) mais aussi des outils de calcul et de création de suivi personnalisé, via l’élaboration de micro-objectifs à destination du patient, par exemple.

 

Six modules thématiques

Le site permet la réalisation d’un bilan initial, dont le but est le dépistage et le diagnostic des causes et des complications de l’obésité. Il permet aussi de réaliser des bilans diététiques et psychologiques. Un module est dédié à l’activité physique adaptée (APA), un autre à l’élaboration de micro-objectifs en procédant à la réévaluation de la situation du patient et la mise en place d’objectifs personnalisés. Enfin, le dernier module permet de réaliser le suivi du patient : les questionnaires de réévaluation et de suivi global sont adaptés à la progression du patient dans son parcours de soins.

Tout est donc fait pour accompagner le professionnel de santé : Obésiclic met à sa disposition des échelles de mesure, des suggestions de prescription de bilans, adaptés selon les situations. On y trouve également des fiches explicatives à remettre au patient ou encore des contenus vidéo pour l’approfondissement des connaissances soignantes mais aussi un module de géolocalisation des professionnels de l’obésité afin d’orienter le patient de manière optimale.

 

RETOUR HAUT DE PAGE