Article publié dans Concours pluripro, décembre 2021

En précisant ses droits, la loi accordait au malade un rôle actif, lui permettant de participer aux décisions le concernant dans ce qu’il a de plus précieux, sa santé. Avec cette loi, la "majesté médicale" s’effaçait, pour laisser place à la démocratie sanitaire. Votée à la quasi-unanimité du Parlement, cette loi n’a pas pris une ride et pas une fois n’a été modifiée. Mais le cadre dans lequel elle s’applique évolue. C’est notamment vrai pour les soins primaires dont la structuration se fait sur le principe désormais quasi consensuel du travail en équipe pluriprofessionnelle, adapté tant aux besoins de santé des patients qu’aux attentes des soignants.

Clin d’oeil de l’histoire, c’est à la veille de ce 20e anniversaire qu’ensemble, équipes soignantes pluripro représentées par AVECsanté et usagers représentés par France Assos Santé signent un manifeste en dix points pour refonder les soins primaires.

Que l’hôpital soit en souffrance n’est guère contestable. Mais aucune réponse pérenne ne pourra y être apportée sans passer par cette refondation des soins primaires. Car l’hôpital souffre de nombreux maux, dont l’afflux de patients pouvant être pris en charge en ville n’est pas le moindre. Encourager le travail en équipe pluripro, impliquer l’usager au projet de santé de ces équipes, convaincre le patient qu’au médecin traitant peut se substituer une équipe traitante sont trois principes essentiels de ce manifeste. Approche globale de la santé du patient, accordant une large place à la prévention et à l’éducation thérapeutique, continuité des soins, missions de santé publique sont trois mesures-phares guidant les projets de santé de ces structures d’exercice collectif. Qui, pour reprendre le bon mot de Gérard Raymond, président de France Assos Santé, doivent incarner "le passage d’un exercice solitaire à celui d’un exercice solidaire". Solidaire entre soignants et usagers mais aussi solidaire entre soignants de différentes professions (lire l'article Passer de l’exercice solitaire à l’exercice solidaire p. 8).

Consacrée par la loi du 4 mars 2002, la démocratie sanitaire est en marche. Mais la prochaine échéance présidentielle est sans aucun doute la bonne enceinte pour la faire résonner davantage afin d’en accélérer les applications pratiques.

RETOUR HAUT DE PAGE