Michèle Lenoir-Salfati

"L’objectif de l’appel à projets sur la formation pluriprofessionnelle, d’une durée de trois ans, dont le cahier des charges a été élaboré par l’Agence avec des membres des commissions scientifiques indépendantes (CSI), dont la CSI interprofessionnelle, est de favoriser l’émergence d’une offre de DPC interprofessionnel en soutien au déploiement de l’exercice coordonné en santé et à l’accompagnement de la structuration des CPTS.
Au terme des deux premiers appels à candidatures, 10 organismes ont été retenus et 12 actions de DPC publiées et proposées aux professionnels de santé. À ce stade, une centaine de professionnels ont été formés, essentiellement des médecins et des infirmières. La pandémie a accentué la difficulté à mobiliser des professionnels et a conduit à annuler ou à différer certaines sessions, mais l’Agence a également constaté une difficulté de conception d’actions répondant à l’enjeu de la coordination des soins de la part des organismes.
Trois principaux écueils sont identifiés, avec un périmètre imprécis, un ancrage territorial insuffisant et des publics incohérents. Une fiche d’aide à la conception et au dépôt a été publiée sur le site et adressée aux organismes retenus pour leurs futures propositions d’actions. Le cahier des charges a été actualisé pour préciser les attendus. Il sera intéressant de suivre l’évolution de l’offre et de la demande de DPC interprofessionnel sur les mois à venir, dans un contexte sanitaire moins difficile et avec l’appui des outils méthodologiques mis à disposition par l’Agence."

RETOUR HAUT DE PAGE