Article publié dans Concours pluripro, décembre 2021

Vous appelez conjointement au développement des maisons de santé. Se sont-elles montrées efficaces dans la gestion de l’épidémie de Covid-19 ?

Pascal Gendry : Elles ont continué à fonctionner au plus fort de la crise, en assurant les soins de proximité à leurs patients mais aussi en menant sur leur territoire des actions de dépistage, de sécurisation des parcours des patients Covid, en s’impliquant dans les centres de vaccination et en organisant la vaccination dans leurs murs. Oui, elles ont été au rendez-vous, même si la période a été compliquée.

Gérard Raymond : Du fait de leur fonctionnement en équipe, les MSP ont eu plus de facilité à rester ouvertes et à offrir des solutions. Nos concitoyens ont un regard très positif sur les services rendus par ces équipes, et par les soignants hospitaliers, bien sûr.

 

En quoi les MSP offrent-elles aujourd’hui une garantie de qualité et de continuité des soins aux usagers ?

P. G. : Fonctionner en équipe, c’est s’entendre sur un projet de santé partagé, travailler à des protocoles, se doter d’un système d’information partagé et labellisé avec un échange de données sécurisées, participer à des réunions de coordination sur des situations cliniques. Travailler en pluripro implique d’avoir des procédures qualitatives. L’évaluation des protocoles, des conditions d’accueil est inscrite dans notre projet de santé. La démarche qualité fait partie de notre ADN.

G. R. : La qualité pour les usagers, c’est celle de la prise en charge et aussi de l’accueil, quand les personnes sont bien reçues, écoutées, accompagnées. La qualité de la relation humaine est très importante pour nous. Les gens qui vont dans les maisons de santé sont satisfaits de l’accueil, de la bienveillance. On entend parfois des reproches sur des médecins solitaires (qui ne prennent plus de nouveaux patients, qui ont des horaires restreints…), pas sur les médecins en MSP. L’équipe permet plus facilement la continuité des soins. Ce serait intéressant de mener une étude comparative de satisfaction des patients à l’égard des médecins solitaires d’une part et des médecins en équipe d’autre part !

La qualité pour les usagers, c’est celle de la prise en charge et aussi de l’accueil
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