Une nouvelle championne à la MSP des Forges ! En 2006, le Dr Jean-Yves Duteau, membre de la maison de santé pluriprofesionnelle, remportait la médaille d’or au saut en hauteur aux Médigames. Le 7 juillet dernier, sa consoeur, Dr Isabelle Collot-Bourdet, est rentrée de ces "jeux olympiques de la médecine" avec une médaille d’or en triathlon. "J’ai toujours été très sportive. Je fais notamment beaucoup de course à pied", a confié Isabelle Collot-Bourdet au Journal du Pays Yonnais. Preuve à l’appui, les médailles des marathons de Berlin, Paris, des Foulées de Vincennes… accrochées sur le mur de son cabinet. "Je ne les expose pas pour me vanter. Elles me servent à faire passer des messages, comme quoi le sport est bon pour la santé. Et les patients apprécient, ça permet d’échanger avec eux", a-t-elle expliqué.

À 46 ans, cette mère de famille de trois enfants a relevé un défi qu’elle s’était fixé depuis son internat, il y a vingt ans. Elle a choisi le triathlon, trois épreuves dans lesquelles il faut se surpasser : 1,5 km de nage, 41 km de vélo et 10 km de course à pied. Elle a concouru aux côtés d’une centaine de professionnels de santé inscrits, dont une trentaine de femmes et une dizaine dans sa catégorie 45-55 ans. Elle a terminéeles trois épreuves en 3 heures et 16 minutes. "Pas terrible", a commenté la praticienne, qui imaginait boucler son triathlon en moins de 3 heures. Cela ne l’a pas empêché de passer la ligne d’arrivée la première de sa catégorie.

La MSP des Forges semble prête pour constituer une "team de sportifs de haut niveau" pour les Medigames 2023 ! 

[Avec Le Journal du Pays Yonnais]

Focus

Des jeux mondiaux de la médecine et de la santé !

Cette compétition, créée en 1978 en France, s’adresse à tous les professionnels de la santé qui ont envie de mesurer leurs performances sportives. Et depuis 44 ans, ces Jeux réunissent quelque 1 500 médecins, infirmières, kinés, étudiants en médecine… venus d’une quarantaine de pays pour se confronter dans une vingtaine de disciplines. L’édition 2022 s’est déroulée du 3 au 10 juillet au Portugal avec au programme des compétitions de marathon, cross, haltérophilie, badminton, beach-volley, cyclisme, judo, tennis, nage en eau libre, football mais aussi golf, pétanque et jeu d’échecs. Il est possible de participer à tout âge, les Medigames proposant six catégories, dont une réservée « aux plus de 70 ans ».

Pour Isabelle Collet-Bourdet, les Medigames sont "une expérience incroyable, avec une superbe ambiance. C’est l’occasion de voyager, de rencontrer des collègues de tous les pays. C’est très enrichissant".

Plus d'infos ici.

 

RETOUR HAUT DE PAGE