140 000 personnes dans l’agglomération de Montbéliard, dont un peu plus de 25 000 dans la ville-centre... Et pourtant  "on n’y dénombre que 54 spécialistes, bien en dessous de la moyenne régionale, et la moitié a plus de 60 ans", relève Dr Pradip Sewoke, cardiologue interventionnel, président de l’Association des professionnels de santé du Nord Franche-Comté. Il ajoute : "D’ici deux ans, la population risque d'être en grande difficulté pour trouver un pédiatre, un gynécologue, un allergologue, un dermatologue ou encore un endocrinologue." Face à ce constat, le praticien a imaginé une maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) unique, à la fois par sa taille et par son concept "One Health".

""One health
Dr Sewoke et Pierre Pribile, DG de l'ARS

Pour bien comprendre ce projet, il faut remonter à sa genèse. Pradip Sewoke n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’il a déjà fait sortir de terre la Maison de santé du Lion, la plus grande MSP de France, à Belfort. Ouverte en décembre 2020, la structure rassemble 76 professionnels de santé, qui se partagent 4 000 m2. "L’idée était déjà d’attirer des soignants, et notamment des spécialistes, sur ce territoire. L’exercice coordonné en MSP convient bien aux attentes des professionnels, surtout les plus jeunes. Il n’y a pas la lourdeur et les contraintes de l’hôpital, ni la solitude de l’exercice isolé", détaille-t-il.

 

Prise de conscience

Le projet a fait carton plein : tous les cabinets sont occupés. A côté d’une cinquantaine de médecins de différentes spécialités (dermatologie, gynécologie, gastro-entérologie, pédiatrie, traumatologie, cardiologie, psychiatrie, gériatrie, rééducation fonctionnelle…), huit généralistes et 18 professionnels paramédicaux (sage-femmes, infirmiers, diététicienne, psychologue, masseur-kinésithérapeutes notamment) complètent l’offre de soins.

 

RETOUR HAUT DE PAGE