Elle est encore à ses "balbutiements", reconnaît le Dr Philippe Ithier, médecin généraliste, responsable de la MSP à vocation universitaire de Troyes Champagne Métropole, lancée en janvier dernier après plus de trois ans de concertation. Une structure de 1 200 m2 – sur les 7 000 m2 qu’occupait l’ancienne clinique des Ursulines – qui abrite une dizaine de professionnels de santé : dentistes, médecins généralistes, spécialistes, infirmières, orthophonistes… "Nous sommes la première pierre du nouveau pôle de santé qui comptera bientôt, en plus de la maison de santé, un service d’urgence, un service d’imagerie ou encore du médicosocial", précise Philippe Ithier.

L’équipe de la maison de santé a accueilli le Dr François Braun et une centaine d’invités à l’occasion de l’inauguration de la structure. Un déplacement qui a permis au nouveau ministre de la Santé de faire un point d’étape du déploiement des mesures de la mission "flash" visant à renforcer l’accès aux soins urgents et non programmés des Français cet été. Mais aussi d’échanger, avec des acteurs de terrain, la problématique des déserts médicaux et de la continuité des soins sur l’ensemble du territoire.


crédit : P.I

"Je suis persuadé que la rénovation de notre système de santé ne peut se faire sans les territoires", a affirmé François Braun à nos confrères de L’Est éclair, ce vendredi. Tout en rappelant les difficultés d’accès aux soins et la désertification médicale autour de Troyes, il a salué les maisons de santé de Troyes et de Bar-sur-Seine qui ont "mis en place des organisations innovantes". L’hôpital de Troyes ayant, cet été, mis en place la régulation des urgences, le ministre a profité de sa visite pour "voir comment ils ont pu appliquer la régulation, ce qu’ils ont pu rencontrer ou pas comme difficultés dans son application, est-ce qu’ils ont pu recruter, est-ce qu’il y a eu une augmentation des appels au Samu, une diminution des passages aux urgences, et comment s’est faite l’articulation avec les professionnels libéraux", a-t-il précisé au journal local.


crédit : P.I

Bien qu’il n’ait pas pu échanger directement avec le ministre de la Santé ou avec François Baroin, le maire de Troyes, Philippe Ithier se dit "satisfait" de voir le "bon échange" autour de la question de la santé sur notre territoire. "On est dans une ville moyenne et tout a été mis en place au niveau de Troyes Champagne Métropole, du Conseil départemental, de la faculté de Reims, de l’ARS etc. pour donner une bonne dynamique à notre maison de santé… Il y a une vraie prise de conscience qu’il faut travailler les uns avec les autres pour faire face à cette désertification des professionnels de santé – qui va au-delà des médecins. La MSP à vocation universitaire sera, nous l’espérons, un signe fort pour les professionnels de santé à mettre le pied à l’étrier !"


crédit : P.I

 

RETOUR HAUT DE PAGE