Quelles sont les pratiques des médecins généralistes en matière de prévention ? Le 4e Panel d’observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine générale, dont la 3e vague d’enquête a été publiée ce mercredi 7 juillet, livre les résultats d’une enquête menée entre décembre 2019 et mars 2020 auprès de 3 300 médecins généralistes libéraux*.
 

> 1 MG sur 5 impliqué dans l’organisation d’actions de prévention collective

21% des médecins interrogés déclare avoir "contribué, au cours des deux dernières années, à l’organisation d’actions de prévention collective auprès de groupes de populations cibles" : personnes âgées, personnes vivant dans des territoires fragiles, public scolaire… Pour trois-quarts d’entre eux, cette participation s’est inscrite dans le cadre de leur exercice libérale – et un quart lors d’une activité salariée associée à leur activité libérale.

Si peu de différences ont été notées dans leur contribution à l’organisation d’actions de prévention collective en fonction de l’âge, du sexe ou du volume d’activité de ces praticiens, les médecins exerçant au sein des MSP déclarent y avoir participé "plus fréquemment" (55 %) que ceux exerçant en exercice isolée (20 %) ou sous une autre forme d’exercice regroupé (14%). Ce que la Drees justifie, en partie, par les "caractéristiques organisationnelles" et les "missions" des MSP.

Pour 18% des praticiens interrogés, leur dernière action de prévention a été réalisée "seul ou à leur initiative personnelle" tandis que 82% l’ont menée "dans une dynamique collective, que ce soit avec l’appui, en lien ou à la demande d’autres acteurs".

Quel que soit leur mode d’exercice, les médecins citent le plus fréquemment, comme acteurs et partenaires, les autres médecins et professionnels de santé, notamment pour ceux exerçant en MSP. Ils citent moins souvent l’implication des autres types d’acteurs, comme les associations locales ou les partenaires institutionnels, note la Drees.

 


Source : Drees, juillet 2021
 

> 1 MG sur 3 a déjà participé au "Mois sans tabac"

"La participation des médecins généra­listes au dispositif ‘Mois sans tabac’ per­met d’étudier leur mobilisation dans le cadre d’une action de prévention col­lective d’ampleur nationale", note la Drees. Organisée en deux temps – opérations de communication et de sensibilisation en octobre, actions de soutien en novembre –, la campagne incite, en effet, les professionnels de santé à en parler à leurs patients et à leur remettre des dépliants et un kit d’aide à l’arrêt. Près d’un tiers (30%) des généralistes disent y avoir déjà participé ou vouloir y participer. Et ceux qui exercent en MSP sont plus nombreux (56%) que ceux exerçant seuls (29%) ou sous une autre forme d’exercice regroupé (24%).

 

RETOUR HAUT DE PAGE