Article publié dans le numéro de février du "Concours pluripro"

Proposer une solution à une situation qui, en 2012, "était de plus en plus problématique pour les 80 000 habitants du Pays Coeur d’Hérault, avec une désertification médicale qui se creusait, notamment du côté des spécialistes", explique Martine Azemar. Investie en parallèle dans l’accompagnement des femmes atteintes d’un cancer du sein, la pharmacienne d’officine se rend compte également que les nombreux allers-retours chez les spécialistes à Montpellier ou à Béziers augmentent la fatigue. "Je me suis dit qu’il serait plus logique que les médecins viennent effectuer des consultations dans le bassin", rapporte-t-elle. Une solution confirmée auprès de deux amis, chirurgien et oncologue, qui se disent prêts à faire le déplacement si des locaux étaient accessibles.

Avec son associée, mais sans aucune aide financière publique, Martine Azemar se lance alors dans la construction d’un bâtiment de 2 000 m2. Coût des travaux : 2 millions d’euros. "Nous avons bâti cette structure pour offrir de beaux bureaux aux médecins, afin qu’ils s’y sentent bien… Et je pense que cela participe à la réussite de notre projet", souligne-t-elle, avouant avoir fait le pari dès le départ d’une adhésion des praticiens à son idée.

Si au démarrage, un spécialiste du cancer du sein, un orthopédiste et un endocrinologue s’inscrivent au planning, le bouche-à-oreille fonctionnant, en quelques mois 21 spécialités sont représentées : ORL, gynécologieobstétrique, anesthésie, hémato-oncologie, oncologie, rhumatologie, chirurgie digestive, pédiatrie, entre autres. "J’ai ciblé uniquement des spécialités qui faisaient défaut sur notre territoire, précise la pharmacienne. C’est la raison pour laquelle il n’y a pas de médecin généraliste, de dermatologue ou de cardiologue."

Comptoir médical 1
Comptoir médical 2
Comptoir médical 3
< >
RETOUR HAUT DE PAGE