C'est une bonne nouvelle ! Le programme "Mission : retrouve ton cap", qui vise à prévenir l’obésité chez les enfants de 3 à 8 ans, est en passe d’être généralisé à toute la France. Expérimenté sous l’autorité de l’Assurance maladie et selon les recommandations de la Haute Autorité de santé depuis 2018, le dispositif était piloté par le Pôle santé Flandre Lys, pour le Nord et le Pas-de-Calais, qui figurent parmi les quatre départements impliqués dans cette expérimentation aux côtés de la Seine-Saint-Denis et de La Réunion.

Aujourd’hui, le Pôle santé Flandre Lys sera très bientôt dissous pour laisser place à la CPTS Artois-Lys. Mais "même si c’est une coquille vide, nous maintenons la structure juridique du pôle et son compte bancaire", explique Jennifer Ramos, coordinatrice de la Femas et de la communauté professionnelle territoriale de santé. Pourquoi ? Justement pour maintenir les accompagnements en cours et pouvoir en lancer de nouveaux dans le cadre du programme "Mission : retrouve ton cap"... car l’agence régionale de santé s’oppose à ce que le programme soit transféré à la nouvelle structure. "Il nous faudra relancer un nouveau programme une fois la CPTS constituée", précise Jennifer Ramos. Au-delà de ces tracas administratifs, l’expérimentation a été une belle réussite, assure-t-elle, tant pour les professionnels de santé impliqués, que pour les enfants concernés et leurs familles.

 

23 jeunes patients accompagnés

Élise Gaudron, diététicienne à la MSP de Sailly-sur-la-Lys, et Mélanie Brocart et Céline Kacznarek, psychologues respectivement à Armentières et à Lestrem, ont participé au dispositif, aux côtés de tous les médecins généralistes du secteur à qui le programme a été présenté et qui ont été invités à orienter les enfants concernés. En revanche, "beaucoup disent que les 3-8 ans souffrant déjà de problèmes de surpoids sont rares", explique la coordinatrice.

Au total, 23 jeunes patients ont bénéficié de cet accompagnement. Concrètement, leur risque d’obésité (sur la base de leur IMC et de leur courbe de corpulence) a été évalué par leur médecin généraliste qui a alors proposé ce programme à la famille : une prise en charge pluridisciplinaire avec un bilan diététique systématique et un bilan psychologique et d’activité physique selon les besoins. 10% de ces enfants ont ainsi bénéficié d’un accompagnement uniquement diététique tandis que 90 % ont fait l’objet d’un double bilan. Six consultations de suivi diététique et/ou psychologique sont prévues la première année et 12 la seconde année (le programme dure deux ans). Le suivi psychologique est, lui, mis en place "si l’enfant souffre par rapport à son image ou s’il y a un problème de harcèlement scolaire par exemple", explique Jennifer Ramos.

 

RETOUR HAUT DE PAGE