"L’idée de monter une CPTS est partie d’une réunion nationale de formation de la Confédération des syndicats médicaux français [CSMF] sur la loi santé de 2016, se rappelle le Dr Alain Prochasson, président de la CPTS Metz et environs. L’idée m’est venue car notre territoire est bien circonscrit : les praticiens du territoire sont impliqués dans la permanence des soins ambulatoires [PDSA], notre secteur de garde fonctionne bien." Après en avoir discuté, les praticiens ont décidé de mettre en oeuvre cette organisation sur le territoire de la PDSA de Metz, soit un bassin de population d’environ 270 000 habitants. "Nous avons organisé un comité de pilotage en novembre 2017 que nous avons voulu le plus étendu possible, indique le médecin. Nous avons fait appel aux URPS pour avoir des représentants locaux, et contacté un réseau de soins ainsi que des représentants des ambulanciers pour aborder la question des transports."



Dr Alain Prochasson, président de la CPTS Metz et environs © A.P.
 

C’est l’Association départementale de permanence de soins (ADPS) 57 qui a porté le projet de CPTS à l’agence régionale de santé. "L’ADPS est bien structurée sur le territoire, ce qui nous a permis d’avoir une plateforme de départ solide pour lancer la CPTS", explique le Dr Prochasson. L’ARS, qui a approuvé la démarche, a financé l’accompagnement par un consultant. "Nous avons élaboré les statuts, le règlement intérieur, et nous nous sommes organisés en sept collèges* afin d’être le plus représentatif possible", rapporte le Dr Prochasson.

85 soignants déjà impliqués

En parallèle, le Dr Prochasson, qui avait entendu parler de la plateforme numérique Entr’Actes, a proposé l’utilisation de ce logiciel pour lancer la CPTS. Cette plateforme gratuite consiste à créer un "réseau" de soignants pour la prise en charge des patients. Elle a tout d’abord pour fonction la mise en relation, initiée par le professionnel de santé d’un patient, d’une équipe constituée d’autres soignants, pour une prise en charge coordonnée, le maintien à domicile, éviter le recours aux urgences ou sécuriser un retour à domicile. L’application dédiée permet aussi un partage des dossiers médicaux du patient – qui a donné son accord – entre les professionnels concernés.

"La plateforme est la colonne vertébrale de notre CPTS pour la coordination de tous les acteurs de santé du territoire, souligne le Dr Prochasson. Notre objectif est maintenant de faire en sorte qu’un maximum de professionnels de santé s’inscrivent sur la plateforme pour un fonctionnement optimal d’ici six mois." 1 600 professionnels de santé, établissements publics, privés et Ehpad sont concernés. Pour le moment, environ 85 professionnels de santé sont inscrits sur Entr’Actes et ont signé la charte de la CPTS, qui planche aussi sur la constitution d’une plateforme territoriale d’appui.

* Médecins généralistes libéraux ; médecins spécialistes et hospitaliers, sages-femmes, chirurgiens-dentistes, pharmaciens et professionnels paramédicaux ; structures sanitaires publiques et privées, transports médicaux ; structures médico-sociales publiques et privées ; réseaux de santé et organisations d’usagers ; organisations professionnelles ; collectivités territoriales.

RETOUR HAUT DE PAGE