"Proposer un lieu de vie qui donne envie aux étudiants, et qui change des hébergements étudiants souvent petits, tel est notre objectif", annonce Séverine Marty, coordinatrice de la CPTS des Monts du Lyonnais (Auvergne-Rhône-Alpes). L’initiative est née du constat de l’éloignement de la communauté de commune des Monts de Lyonnais de la ville de Lyon, où sont formés, en majorité, les étudiants en santé du territoire. "Nous sommes situés à 25/30 kilomètres. En heure de pointe, cela peut prendre entre 45 minutes et 1 heure pour venir depuis le centre-ville de Lyon", précise la coordinatrice. Pour réduire ce temps de trajet et attirer les étudiants en stage, nous avons donc réfléchi à une structure permettant de les héberger." 

La villa est ouverte à tous les étudiants en santé et pas uniquement aux internes en médecine. En parallèle, "nous cherchons à motiver les professionnels de santé de la CPTS à accueillir de nouveaux étudiants, et pour ce faire, à se former au tutorat". La CPTS travaille d’ailleurs avec le conseil départemental, qui assure le lien avec l’université, afin de mettre en place des formations au tutorat directement sur le territoire de la CPTS. Ces mesures prises pour attirer les étudiants visent aussi à répondre à la problématique de désertification médicale du nord-ouest du département du Rhône. "Pour améliorer l’accès aux soins, nous voulons que les étudiants viennent découvrir le territoire et puissent envisager, à terme, de s’y installer" explique Séverine Marty.  

L'ancienne MSP transformée

Cette volonté de proposer une structure d’hébergement aux étudiants en santé est née dès l’écriture du projet de santé de la CTPS en 2019. Avec la signature de l’ACI en octobre 2020, la démarche était actée. "La villa est l’ancienne maison de santé de Saint-Pierre-la-Palud dont les locaux étaient vides depuis la construction de la nouvelle structure de soins, fait savoir la coordinatrice. Les élus savaient que nous étions à la recherche d’un lieu et nous ont donc proposé de louer une partie des locaux à la CPTS, soit 117 m2." La mairie a pris à sa charge le réaménagement de l’ancienne maison de santé pour créer trois chambres, un salon, une salle à manger avec cuisine, deux salles de bain et une grande bibliothèque.

RETOUR HAUT DE PAGE