Article publié dans Concours pluripro n°8, octobre 2021, p. 27.
"Il y a un peu plus de dix ans, avec plusieurs professionnels de santé du centre, nous avons constaté que certains patients plus que d’autres nous inquiétaient, raconte le Dr Marianne Petit, médecin directeur du centre de santé. Nous avions conscience que si nous n’étions pas vigilants avec eux, ils pouvaient plus facilement renoncer aux soins." Ces patients ont en commun des pathologies lourdes et chroniques et sont généralement seuls, isolés, socialement en difficulté, accentuant le risque de renoncement aux soins. Une fois ce constat dressé, les praticiens décident d’instaurer un suivi particulier et décident d’instaurer un suivi particulier de ces patients qu’ils surnomment les 'inquiétants' "Mais très vite, le terme est mal interprété par les agents d’accueil, qui commencent à se méfier d’eux, se souvient Marianne Petit. Comme ces patients sont à la fois fragiles et précieux, nous avons décidé de les appeler les patients 'porcelaine'."
Ils sont une soixantaine à ce jour.