Avec 27 associations adhérentes gérant plus de 50 centres de santé en région (417 infirmières et 12 médecins), la confédération régionale des centres de santé (C3SI) Pays de la Loire, créée en 1980, considère la prévention comme « l’un des défis majeurs d’une politique sanitaire encore trop centrée sur le curatif ». Son objectif : déployer des projets collectifs en région, à l’image du programme d’ETP polypathologie « Moi et la maladie », opérationnel depuis octobre.

« C’est un projet d’ETP de proximité porté par les équipes de soins primaires et ouvert à tout patient adulte atteint d’une maladie chronique. L’idée étant de sensibiliser l’ensemble des infirmières et médecins qui ne font pas encore d’éducation thérapeutique à cette activité auprès des patients chroniques. Ce parcours éducatif est découpé en 5 séances, sur trois mois environ : ma vie avec la maladie, l’hygiène de vie (alimentation, activité physique), le parcours de santé (identification des professionnels, préparation des rendez-vous), mon bien-être et les autres (personnes ressources qui peuvent être mobilisées) et la prévention des risques infectieux en période épidémique », explique Christelle Le Coz, la coordinatrice.

Christelle Le Coz
Christelle Le Coz

Un flyer sera distribué à tous les patients chroniques dans les centres de santé, eux-mêmes accompagnés et soutenus dans cette démarche d’éducation thérapeutique par un médecin et deux infirmières formés en ETP. « Notre idée est d’aller ensuite vers d’autres programmes portés par la fédération pour permettre de réorienter si besoin les patients et de les cibler dans un programme adapté à leur pathologie », précise Christelle Le Coz, qui met en avant la forte corrélation entre l’action menée dans ces centres de santé associatifs et les enjeux de santé publique du territoire, avec une réelle implication des usagers.

« Nous travaillons avec les élus à travers divers champs d’activité, et nous avons le soutien affirmé des élus de la santé, même si nous constatons que les centres de santé ne sont pas encore bien connus partout, sur le modèle comme sur le fonctionnement. »

RETOUR HAUT DE PAGE